Rétrovisions 2011-2012 (5) : Costco annonce son arrivée en France

Publié le par Frank Rosenthal

Rétro 2011 : les 7 billets marquants de 2011

Un événement majeur. Ils ne sont pas si nombreux les nouveaux entrants dans la distribution alimentaire, particulièrement quand c'est un groupe américain, un des 10 leaders mondiaux qui annonce son arrive en France.

Retour sur les billets publiés sur Costo avec le billet du 23 juillet sur le magasin de New York, du 8 aôut sur Costco au Japon et surtout du 20 septembre qui explique pourquoi c'est un évenement :

Costco est un modèle détonnant car on doit avoir une carte de membre pour entrer. Individuellement (sinon il y a des cartes familles), la carte coûte plus de 50 dollars soit environ 35 euros.

Costco-cartes.JPG

Costco est étonnant aussi car on entre dans de gigantesques entrepôts, ici le magasin de East River Side à Harlem :

Retail-distribution-copie-20.JPG

La façade toujours identique de Costco

Retail-distribution-2-copie-21.JPG

Un entrepôt qui permet des économies de logistique et un excellent travail sur l'image-prix

Retail-distribution-3-copie-10.JPG

Des grandes marques pour créer du trafic souvent dans de très grands conditionnements pour créer la différence sur le prix

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Billet du 8 aôut

9 découvertes à...

Tokyo

 

Quand on parle de la fin des hypers avec très souvent un point de vue franco-français, on oublie très souvent de parler de Costco. L'enseigne américaine, cotée en bourse, n'en finit plus de grandir.
Avant de parler de Costco au Japon, parlons d'abord du concept. Costco ce sont des grands entrepots accessibles uniquement avec une carte de membre qui permet de bénéficier de prix très bas. Aux Etats-Unis, les taux de renouvellement de l'abonnement atteignent 87% !
28 millions de cartes existent aux Etats-Unis avec des prix d'abonnement de l'ordre de 40 à 50 $
Le principe de Costco proposer un assortiment de 4000 références avec sa marque propre et des marques nationales, tant sur l'alimentaire que le non alimentaire.



Au Japon, Costco s'est implanté il y a 10 ans et compte 8 magasins. Ses magasins font entre 10 et 13 000 métres carrés. Parmi les marques proposées, on trouve tous les grands noms de l'alimentaire, mais aussi Apple, Michelin et même Rolex !





Le faible nombre de références permet une théâtralisation très spectaculaire.



Une autre force de Costco : un travail remarquable sur les achats qui permet de trouver des produits introuvables...ailleurs que ce soit un zodiac ou des pizzas fraiches pour 8 à 12 personnes !

EN SAVOIR + : http://www.costco.com site sur lequel il est possible de télécharger le rapport annuel.

Le reportage sur Costco à New York :  Costco, un modèle détonnant (5)

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Billet du 20 septembre

L'annonce a été faite il y a quelques jours et c'est un événement dans la distribution.

Même si cela prendra quelques mois pour voir l'enseigne dans le paysage de la distribution française, cela montre d'abord que l'internationalisation croissante de la distribution fait qu'il n y a plus de territoires protégés...mais aussi que la France et se sbonnes perspectives démographiques reste un marché attractif en Europe.

J'ai déjà beaucoup parlé dans ce blog  de l'enseigne américaine, septième distributeur mondial.

Vous pouvez donc vous référer pour en savoir plus :

Costco, le concept américain qui plaît aux japonais (7)

Costco, un modèle détonnant (5)

Costco : le club qui permet d'acheter moins cher (2)

Retail-distribution-copie-8.JPG

Le magasin de Colchester dans le Vermont

C'est un évènement parce que Costco a une taille suffisante pour peser sur le marché français, l'enseigne a commencé depuis pas mal d'années son internationalisation.

C'est un évènement parce que le concept est inconnu en France.

C'est un évènement parce que le modèle loxw cost proposé peut être une vraie alternative au hard discount

Retail-distribution-2-copie-8.JPG

Un concept d'entrepôt club inconnu en France

C'est un évènement car le hard discount accueille déjà des marques nationales, mais Costco va plus loin en intégrant à son assortiment un ensemble de marques très attractives et peu ou pas présnetes en GSA :

DSC00826.JPG

Des marques inconnues en grande distribution

C'est un évènement parce que Costco qui présente peu de références mais qui les théâtralisent fortement va pouvoir proposer de nouveaux prix de référence jusque là jamais vus sur le marché français.

C'est un évènement parce que c'est incontestablement un champion de l'image-prix.

Retail-distribution-3-copie-5.JPG

C'est un évènement parce que Costco attaque tous les marchés :e-commerce, voyages, parfurmerie, pharmacie ...et propose bien souvent des articles exclusifs comme ces pizzas pour 12 personnes ou ces drapeaux américains XXL :

Retail-distribution-4-copie-5.JPG

Des produits très souvent exclusifs

Enfin et surtout c'est un évènement parce que il faudra avoir une carte de membre pour entrer en magasin, un oncept jusque là connu des porfessionnels pour Metro et Promocash, mais une grande première pour les particuliers. Les consommateurs paieront-ils 40 € à l'année pour entrer en magasin ? Un sacré pari pour la France.

 

Publié dans Retrovisions

Commenter cet article