Retail Vision n°9 : Florent Argentier, France Loisirs

Publié le par Frank Rosenthal

Blog Retail-distribution:

1000 articles...

n° 1014

 

Pour clôturer cette série à l’occasion du millième article du blog, que l’on retrouvera de façon régulière par la suite, j’accueille aujourd’hui Florent Argentier. Florent est directeur marketing des enseignes France Loisirs et Chapitre et également vice-président du Cercle du Marketing Direct.
Intéressant d’avoir son point de vue alors que France Loisirs qui est dans le patrimoine des Français fête cette année ses 40 ans. Place aux réponses de Florent.

 

Florent-Argentier-Directeur-marketing-France-Loisirs-et-Cha.jpg

1/ Pouvez-vous vous présenter ?

Je vends des livres, j’occupe la fonction de directeur marketing des enseignes France Loisirs et Librairies Chapitre.

2/ Que pensez-vous de l’évolution actuelle du commerce ?

Un regret, celui que le e-commerce n’ait pas encore donné naissance à une enseigne qui soit vraiment bicanal (magasin et Internet), avec une vraie complémentarité.

3/ A quoi ressemblera le magasin de demain à horizon 2012-2015 ?

Voici deux vœux plutôt que des prédictions : que les magasins – dans leur grande diversité – réinvestissent les centres-villes, et que le personnel de vente soit vraiment tourné vers les client, car c’est bien souvent lui qui, au final, fait la différence !


4/ Parlez-nous d’une entreprise/enseigne de distribution et dites-nous en quoi elle est inspirante et mérite d’être suivie.

Le succès et la popularité de Picard m’interpellent : l’enseigne répond à des besoins de notre époque : le repas familial classique à préparer en peu de temps, et aussi le repas festif avec des amis, auxquels on dit sans complexes que le gâteau vient de chez Picard ! Le magasin est construit sur un parcours simple et lisible, les produits plaisent, et les promos font le reste.


5/ Parlez nous de votre magasin préféré ?

Je n’en ai pas. Mais j’aime le joyeux désordre de la librairie L’œil Ecoute à Montparnasse, tout comme l’organisation rationnelle du Bon Marché, étage meubles et déco. J’aime les magasins qui me donnent envie d’acheter, la boulangerie L’étoile du Berger, tout près de chez moi, ou bien certains magasins de l’enseigne Boulanger.

 

6/ Parlez-nous du magasin le plus étonnant que vous ayez jamais vu ?

Un herboriste dans un souk de Marrakech. Ils avaient tout compris du commerce : l’accueil, la démonstration produit, le conseil, le petit cadeau pour pousser le premier achat... Une superbe expérience client !

 

7/ Quelle est votre actualité du moment et comment les lecteurs de ce blog peuvent-ils vous suivre (site, blog, article, livres…) ?

Nous venons de lancer chez France Loisirs et Chapitre un lecteur de livres numérique, il s’appelle Oyo et c’est une vraie révolution pour nos libraires ! Je publie parfois sur www.cercle-md.com/RePost. RePost est le blog du Cercle du Marketing Direct, association dont je suis l’un des vice-présidents.

Oyo-lecteur-livres-numeriques-France-Loisirs-et-Chapitre.jpg

 Oyo, le lecteur de livres numériques lancé en octobre 2010 par  Chapitre et France Loisirs

Publié dans Retail Vision

Commenter cet article