Retail Vision n°7 : Frédéric Pérodeau, IFM

Publié le par Frank Rosenthal

Blog Retail-distribution:

1000 articles...

n° 1012

 

Ce matin, je suis très heureux d’accueillir Frédéric PERODEAU, le délégué général de l’Institut Français du Merchandising. Frédéric est au cœur de l’actualité avec les Journées Annuelles de l’IFM qui ont commencé hier et se poursuivent aujourd’hui avec notamment une table ronde réunissant tous les distributeurs autour du thème de l’hypermarché. Frédéric est un fin connaisseur du commerce et observe beaucoup les évolutions à l’étranger puisque l’IFM est de plus en plus international avec La Suisse, Le Canada, Le Brésil notamment. Place aux réponses de Frédéric.

novembre-2010-0536.JPG

1/ Pouvez-vous présenter ?

Délégué Général de l’IFM depuis juin 2004. Mon parcours m’a fait rencontrer de nombreuses formes de distribution.

J’ai évolué durant 15 ans chez Procter & Gamble dans une carrière commerciale ou mon dernier poste fut responsable du Trade Marketing et du Merchandising.

 J’ai ensuite rejoint le groupe Suez Communication pour devenir le Directeur des ventes de la marque NOOS.

Par ailleurs j’interviens également à l’ESSEC dans le cadre de la chair marketing pour animer un cours sur le marketing de la distribution.


2/ Que pensez-vous de l’évolution actuelle du commerce ?

Le commerce vit actuellement une « révolution » qui est, je pense la plus rapide et la plus impactante de toute l’histoire commerciale.

Nous avons affaire à un consommateur de plus en plus mature qui recherche non seulement un rapport qualité/prix, mais est aussi en attente de nouvelles expériences. C’est pourquoi le magasin redevient le vrai terrain de bataille.

Et donc le merchandising au sens large prend toute son importance et la relation industriel/distributeur doit absolument être orientée sur la performance du point de vente.


3/ A quoi ressemblera le magasin de demain à horizon 2012-2015 ?

proximité, proximité, proximité….

Proximité géographique bien sur, mais aussi « proximité marketing » : ce magasin est fait pour moi et uniquement pour moi. Je suis un vrai client privilégié..


4/ Parlez-nous d’une entreprise/enseigne de distribution et dites nous en quoi elle est inspirante et mérite d’être suivi ?

Monoprix est pour moi l’enseigne la plus innovante actuellement, tout au moins dans le monde de l’alimentaire…. Ils ont clairement identifié une cible, ils font tout pour cette cible et en plus ils « inventent » de nouveaux concepts très régulièrement…Ils sont capables de nous faire oublier leur indice de prix…qui pourtant ne leur est pas toujours favorable.


5/ Parlez nous de votre magasin préféré ?

« Chez Medhi » en bas de chez moi : il est ouvert de 8h00 à 2h00 du matin, fait 40 m° et a l’offre totalement adaptée aux besoins des gens du quartier : fruits, légumes, pain, journaux, champagne au frais…

.

6/ Parlez-nous du magasin le plus étonnant que vous ayez jamais vu ?

Les « combinis store » à Tokyo…. C’est le concept « chez Medhi », mais 24h/7j et sous une enseigne, ce qui garantit une certaine cohérence de l’offre et des prix…Avec en plus, des services énormes : DAB, fax, point de livraison, préparation des repas…


7/ Quelle est votre actualité du moment et comment les lecteurs de ce blog peuvent-ils vous suivre (site, blog, article, livres…) ?

Au delà des journées annuelles de l’IFM qui ont lieu en ce moment et qui restent un incontournable pour la communauté industrie/commerce, nous continuons notre développement de partenariats à l’étranger : l’Institut Suisse du Merchandising, L’Institut du Merchandising Brésilien ou encore le CQCD au Canada…

Le site IFM 

 

Demain rendez-vous avec Thierry Spencer, fondateur et Vice Président de Testntrust et auteur du blog Sens du Client.com

Publié dans Retail Vision

Commenter cet article