Retail Vision n°5 : Christophe Protat, CP Design

Publié le par Frank Rosenthal

Blog Retail-distribution:

1000 articles...

n° 1010

 

5ème rendez-vous pour le questionnaire Retail Vision.

Aujourd’hui, rendez-vous avec Christophe Protat, architecte d’intérieur et fondateur de CP Design. Christophe a travaillé pour de nombreux distributeurs et a toujours un regard intéressant.

Vous pouvez le retrouver régulièrement dans notre blog commun consacré aux nouveaux concepts http://www.nouveaux-concepts.com Christophe a publié ces dernières semaines une série d’articles sur le commerce en Chine. Passons maintenant aux réponses de Christophe.

Image-88.png

1/ Pouvez-vous présenter ?

Christophe Protat, fils, petit fils et arrière petit fils de commerçants. Mon arrière grand père a fait partie de l’équipe fondatrice de Felix Potin .Architecte d’intérieur, je conçois des magasins depuis une vingtaine d’années et perpétue la tradition familiale !

2/ Que pensez-vous de l’évolution actuelle du commerce ?

A mon sens, il n’y a pas un commerce, mais des commerces.  Chaque enseigne devrait avoir sa vision de son propre commerce en fonction de son identité, et surtout de ce qu’attendent leurs clients.

Trop d’enseignes ne se différencient pas assez de leurs concurrents et subissent le poids du vécu.

 

3/ A quoi ressemblera le magasin de demain à horizon 2012-2015 ?

Un magasin clair dans son positionnement et son territoire, orienté vers les bénéfices clients.

Un magasin qui propose une offre utile, un flux client qui permet en libre choix la découverte, le plaisir ou la rapidité d’achat.

Un magasin qui parle simple et cohérent.

 

4/ Parlez-nous d’une entreprise/enseigne de distribution et dites nous en quoi elle est inspirante et mérite d’être suivi ?

J’aime beaucoup le travail que fait Target au US. Challenger de Wal Mart, ils ont su trouver leur positionnement pour exister, avoir une vraie réflexion pour différencier leur offre et l’exprimer par des moyens simples en magasin. Il y a un très bon équilibre entre concept architectural et communication in store. Les signes sont forts, simples, clairs et mémorisables. Tout ce que j’aime.

En France, le travail de positionnement fait par Hubert Hémard chez Monoprix représente une des meilleures visions d'enseigne. La clarté et la justesse des magasins impulsés par Véronique Boisset (designer intégré) est un exemple du genre.


5/ Parlez nous de votre magasin préféré ?

Celui que je n’ai pas encore imaginé avec des gens que je n’ai pas encore rencontré !!!


6/ Parlez-nous du magasin le plus étonnant que vous ayez jamais vu ?

L’enseigne Cosme Store.com . Un seul magasin dans le grand magasin Tashiro.

Ce sont les clients qui font l’assortiment. Ils votent et choisissent sur le site. Les mauvais suffrages sont remplacés par des nouveautés . Inédit.


7/ Quelle est votre actualité du moment et comment les lecteurs de ce blog peuvent-ils vous suivre (site, blog, article, livres…) ?

Un site : www.cp-design.fr

un blog : www.nouveaux-concepts.com

Un Janus du commerce , de l’institut français du design, pour le travail réalisé en Algérie pour la conception de l’enseigne Uno en format City et Hyper. 2 ans de travail, parti d'une page blanche, nous avons conçu deux enseignes tests, puis une enseigne définitive Uno, sur laquelle nous avons défini le nom, le territoire identitaire et architectural des magasins, les codes de communication in et out store.

C'est une première pour ce pays qui s'ouvre au commerce moderne.

Et coté projet, un nouveau concept pour les magasins Gifi qui a ouvert à Cahors il y a 3 semaines. Le second a ouvert samedi dernier à Longpont sur Orge et fait 4000 m2 , avec un vrai travail d’échange et de complémentarité entre Alexandre Ginestet, le DG et l’agence.

La conception graphique et architecturale d’une chaine de Fast food, Multifood, qui va bientôt ouvrir sur Lyon, finalisé par mon collaborateur Alexandre Rodriguez.

Et pour s’ouvrir sur le monde un peu plus, des projets en Chine qui démarrent. Nouveaux territoires, nouvelles réflexions avec des personnalités différentes. Je crois à la complémentarité des expériences et des cultures. La grande aventure de la vie...


Rendez-vous demain pour Retail Vision n°6 avec Olivier Dauvers, éditeur

Publié dans Retail Vision

Commenter cet article