Retail Vision n°1 : Béatrice Boussard, Sens'o

Publié le par Frank Rosenthal

Blog Retail-distribution:

1000 articles...

n° 1005

 

 

"Retail Vision" est  une nouvelle rubrique créée à l'occasion du millième article de ce blog,

Le principe est simple : répondre à un questionnaire toujours identique de 7 questions sur le commerce.

Pendant quelques jours, des personnalités du marketing, de la communication et de la distribution vont

se succéder pour répondre à ce questionnaire, qui reviendra par la suite régulièrement sur ce blog.

Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'accueillir Béatrice Boussard, une vraie passionnée de commerce avec laquelle c'est toujours un plaisir d'échanger nos arguments et qui est sans aucun doute l'une des meilleures spécialistes de la proximité en France. je laisse maintenant Béatrice répondre à ce questionnaire.

Beatrice.jpg

1/ Pouvez-vous vous présenter ?

Dirigeant de Sens’O, agence conseil en innovation pour le commerce depuis juin 2009, j’ai acquis une maitrise du marketing stratégique et opérationnel d’enseigne avec 8 ans chez Carrefour France, à la Proximité, où j’ai crée la fonction de Directeur stratégie. J’ai entre autres piloté la conception et le développement des nouveaux concepts Carrefour city et Carrefour contact. J’ai aussi une expérience de 13 ans de Marketing agroalimentaire, avec comme fil rouge l’innovation pilotée client et la culture du résultat opérationnel.

2/ Que pensez-vous de l’évolution actuelle du commerce ?

De profonds changements économiques, sociologiques et démographiques obligent à repenser les modèles actuels, en marquant de véritables parti pris, au nom de la cohérence et de l’efficacité pour le client : un monde marchand plus complexe plus ouvert, avec de nouveaux gisements de valeurs, qui oblige à penser vite, transversal et multi canal et à mobiliser ses équipes sur des objectifs clairs et volontaristes.

3/ A quoi ressemblera le magasin de demain à horizon 2012-2015 ?

Les magasins de demain seront pluriels, plus ciblés selon leur cœur de vocation déterminé par une connaissance client appliquée à chaque site. Ils seront plus utiles, plus pédagogiques et plus relationnels. Ils s’insèreront dans un processus cross canal, et communiqueront en amont et en aval de la décision d’achat, via le web et le mobile. 

4/ Parlez-nous d’une entreprise/enseigne de distribution et dites nous en quoi elle est inspirante et mérite d’être suivi ?

La conception de Carrefour city et de Carrefour contact, à partir des enseignes en franchise Shopi et Marché plus, est partie de cette connaissance client géolocalisée qui a permis de se focaliser sur ce qui faisant sens pour les clients dans chaque environnement et d’oublier les logiques de surface ou d’enseigne précédente. De véritables parti-pris sont mis en scène, pour faciliter la vie du client, en complémentarité des autres formats, avec un parcours, des sélections de produits, des horaires d’ouverture différents entre ces 2 concepts de proximité. Chaque ambiance, sereine en ville, tonique et aux couleurs des métiers à la campagne, a été travaillée pour s’insérer au mieux dans le quotidien des clients…Et le résultat est au rendez vous avec de très fortes progressions sur plus de 200 magasins déployés à date.

5/ Parlez nous de votre magasin préféré ?

J’ai un coup de cœur pour le Carrefour city de la rue Malakoff à Paris à coté de la Porte Maillot : c’est le 1er city que nous avons ouvert en janvier 2009 et  je me rappelle de l’exploit de toute l’équipe pour réussir ce challenge à temps ! Et aujourd’hui en tant que cliente, je prends toujours autant de plaisir à y faire mes courses

Carrefour-City.JPG

6/ Parlez-nous du magasin le plus étonnant que vous ayez jamais vu ?

En fait, en tant que cliente comme en tant que conseil pour le commerce, je cherche plus la cohérence de la démonstration que l’émerveillement…pas toujours payant en terme d’achat. L’arrivée de Desigual en France est ainsi très convaincante puisque de son flagship à Opéra à ses implantations dans les centres commerciaux, la marque arrive à mettre en scène d’une manière inédite sa créativité et sa vision décomplexée-mais efficace- du commerce.

7/ Quelle est votre actualité du moment et comment les lecteurs de ce blog peuvent-ils vous suivre (site, blog, article, livres…) ?

Nous avons collaboré à des projets de Carrefour, pour la proximité, les services marchands (cartes prépayées de services à domicile en test), le nouveau concept B2B Promocash ou l’hyper réinventé « Carrefour Planet »

 Notre 1ère boutique Total urbaine repensée a ouvert à Nanterre et nous démarrons un gros chantier pour la Française des Jeux. Le site Sens’o sera ouvert pour la fin de l’année

Boutique-Bonjour-de-Total.JPG

Carrefour-services-a-la-personne.JPG

http://www.carrefour.fr/servicesadomicile/2297-article-services-a-domicile.htm

 

Demain, rendez-vous avec Richard Caillat, Président du Groupe HighCo

Publié dans Retail Vision

Commenter cet article