Quoi de neuf (7) : le boom des applis pour les enseignes

Publié le par Frank Rosenthal

Difficile de parler des nouveautés dans le commerce, sans parler du développement très important des applications (principalement sur iPhone) pour les enseignes.

Les Editions Dauvers viennent de consacrer une intéressante et très complète étude à ce phénomène.

Etude-Applis-Dauvers.JPG

50 applications ont été repertoriées sur l'App Store, 31 proviennent du secteur alimentaire te 31 du non alimentaire.

Il est intéressant de constater que sur ces 50 applications, seuls 4 ont vu le jour en 2009 et 22 sont apparues sur l'App Store au cours du second trimestre 2010.

2010 est donc la véritable année de démarrage.

Les applications permettent de pouvoir renforcer le lien avec l'enseigne :

Tout le temps : elles sont accessibles 24 heures sur 24

Partout : avec le développement des smartphones et des connections à l'Internet mobile.

Que trouvons-nous sur les applications des enseignes ?

La liste de courses, la consultation de prospectus voire de l'offre exhaustive, les cartes de fidélité, la vente en ligne, les simulations de décoration, la demande de devis.

La géolocalisation des magasins concerne 2/3 des applications étudiées par les Editions Dauvers.

A noter que pour la consultation des prospectus, Auchan et Leclerc raisonnent par liste, alor que Carrefour décline en ligne ses catalogues habituels.

Plus spécifiquement, l'application communautaire de randonnées de vélo de b-twin de Decathlon, les conseils de jardinage de Jardiland ou le diagnostic énergétique de Leroy Merlin.

Chaque enseigne et chaque application est étudiée de façon précise.

En tant qu'expert de la relation client, je retiens ce que fait la Fnac avec Ticket Live qui permet de fouiller dans la base de musique téléchargée sur l'iPHone et de proposer les concerts correspondants.

Voilà la bonne direction à suivre, apporter un plus en relation client et ne pas se contenter de la liste des magasins ou du propsectus en ligne...qu"on peut retrouver sur les sites des enseignes en se connectant à l'Internet mobile via son smartphone. 

Les enseignes qui réfléchiront en contenu exclusif sauront probablement se différencier et être consultées durablement...ce qui sera l'enjeu de toutes les applications en 2011.

Attention au côté pratique, très bien de mettre des vidéos comme le fait Leader Price avec son application Le Goût de Vivre moins cher avec Jean-Pierre Coffe, toutefois le temps de téléchargement est sans doute trop lent.

Pour commander l'étude ou pour plus de renseignements : jean-philippe.gallet@wanadoo.fr

 

 

Publié dans Marketing client

Commenter cet article

MHM 15/12/2010 07:41


Très utile Frank, merci