Que se passe-t-il à Brasschaat ? (1)

Publié le par Frank Rosenthal

Nouvelle série de Découverte à... consacrée à l'actualité en Belgique, qui est très riche en ce moment.

Pour débuter cette série de 3 reportages, un  titre mystérieux aujourd'hui. Brasschaat est situé dans la banlieue de Anvers en Belgique et est depuis peu le déroulement d'une grande guerre des prix.

L'événement a été crée par la filiale du groupe néerlandais Ahold qui vient d'ouvrir son premier magasin en Belgique

Albert-Heijn-Belgique.JPG

Le magasin de 1200 m2 a ouvert à la mi-mars avec des offres prix très agressives et une promesse :

"Un service personnalisé, de la qualité belge et des prix hollandais".

Pour s'imposer sur le marché belge, Albert Heijn a communiqué très fortement sur ses prix en les comparant aux deux concurrents Delhaize et surtout Colruyt, attaqué sur son propre terrain tant géographique que marketing.

Colruyt réagit fort en dénonçant ses deux concurrents et en publiant l'historique des prix qui ne tient évidemment pas compte de l'arrivée d'Albert Heijn.

Prix-Brasstaat.JPG

Colruyt dit dans son communiqué de presse : "Des comparaisons de prix ont déjà été publiés dans la presse aujourd'hui (le 16 mars) entre l'Albert Heijn de Brasschaat et les Delhaize et Colruyt des environs. Colruyt est d'emblé surpris qu'une comparaison des prix soit réalisée avec un magasin  qui n'est pas encore ouvert (il a ouvert le 19 mars). La perception qui en découle peut être trompeuse pour les clients. Colruyt reste fidèle à son principe : les prix sont notés dans tous les autres magasins et, si nécessaire, Colruyt adapte ses prix. Colruyt suit donc systématiquement les prix de tous les autres magasins et propose ainsi les meilleurs prix, dans chaque région.


Prix baissés chez Delhaize, seulement à Brasschaat 
Colruyt a remarqué que Delhaize s'écarte de sa politique de prix nationale et que l'enseigne a baissé certains prix de façon proactive, spécialement dans son magasin de Brasschaat. Là où c'était nécessaire, Colruyt a adapté ses prix aujourd'hui, afin que les clients du Colruyt de Brasschaat aient la garantie des meilleurs prix.

Albert Heijn : Colruyt est prêt à adapter ses prix, si nécessaire 
Le premier magasin belge d'Albert Heijn ouvre ses portes ce mercredi soir au grand public. Entre-temps, Colruyt a pu consulter le dépliant d'Albert Heijn. Pour les produits du dépliant qui étaient moins chers chez Albert Heijn, Colruyt a déjà adapté ses prix dans la région. Après l'ouverture du magasin Albert Heijn, Colruyt ira également y noter les prix, comme à son habitude, et adaptera ses prix si nécessaire."

Un contexte tendu et une actualité à suivre...dès demain avec l'Index Avantage de Delhaize.

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans Value for Money

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article