Que penser des dernières parts de marché des GSA ?

Publié le par Frank Rosenthal

LSA a publié récemment  http://www.lsa.fr les dernières parts de marché des distributeurs alimentaires issues de TNS Worldpanel et de l'étude Référenseigne sur la période du 7 septembre au 4 octobre.

Pas de surprises, que des confirmations.

1/ Leclerc continue sa progression avec +0,7% à 16,8%. Ce qui est frappant c'est que la progression est forte au moment où l'enseigne a considérablement réduit ses investissements publicitaires.

2/ Système U aussi confirme sa bonne dynamique, ce n'est pas nouveau, +0,4% et atteint les 9% et se rapproche de son objectif de 10%

3/ Carrefour et Intermarché marquent le pas. C'est surprenant car leurs anniversaires ont vu une déferlante d'investissements pub, je me demande toutefois si pour Intermarché, discount utile, vote utile, 40 ans...ça ne fait pas trop de messages en même temps...Même chose pour Carrefour, campagne coroporate, 50 ans, Carrefour Discount, Repas à un euro, beaucoup de messages qui ont du mal à se traduire en efficacité immédiate.

4/ Le hard disocunt continue son recul, -0,6% à 13,8% pour le circuit et ce recul est valable pour toutes les enseignes, sauf Aldi qui reste stable. Les efforts sur les premiers prix de Carrefour, Système U, Auchan et autres Leclerc ont porté leurs fruits...mais beaucoup d'enseignes, si elles ont limité l'érosion de clients ou maintenu leur taux de nourriture, souffrent en panier moyen et l'inflation très sage n'est pas là pour les aider comme en 2008.

Publié dans Grandes Questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article