Que penser de l'évolution des parts de marché des enseignes ?

Publié le par Frank Rosenthal

La quinzième étude annuelle de Kantar Worl Panel, le Référenseigne livre ses verdicts de l'année, sans surprise puisque les parts de marché sont donnés mensuellement.

Néanmoins, c'est ici l'occasion de s'interroger sur les enseignes gagnantes et perdantes.

Dans le top 13 des enseignes françaises, seules 3 progressent : Leclerc, Carrefour Market et Système U dans l'ordre de progression.

Intermarché, Auchan et Lidl sont stables.

Les deux enseignes qui reculent le plus sont Géant Casino et Carrefour.

Voilà qui confirme le règne de l'image-prix.

Leclerc toujours en tête et sans surprise, Carrefour Market profite d'une nouvelle dynamique et il faut dire que en dehors de la rénovation totale du parc due au changement d'enseigne, l'enseigne de supermarchés de Carrefour a considérablement amélioré son image-prix : produits Carrefour, carte de fidélité Carrefour et Carrefour Discount, c'est nettement mieux que la version précédente produits Champion et Carte Iris Champion.

Système U continue aussi sur sa dynamique positive et défend son image-prix, sa signature "Comptez sur nous pour vous faire dépenser moins" indique aussi un recentrage fort sur la défense de l'image-prix.

Côte Géant et Carrefour, il faudra trouver une nouvelle dynamique. Carrefour Planet peut apporter cette dynamique sous réserve de la faculté de déploiement et aussi du travail sur l'image-prix.

Lidl stable malgré des ouvertures de magasins, ça veut dire en baisse, Leader Price et Dia/Ed baissent aussi confirmant le manque d'attractivité du hard discount, mais là aussi l'introduction des marques nationales et le nouveau concept côté Leader Price et le changement d'enseigne et la carte de fidélité Dia, une première dans le discount, peuvent redonner une nouvelle dynamique...mais ces changements vont-ils contribuer à redonner une longueur d'avance en image-prix au discount, pas si sûr et à suivre.

 

A retenir, le vainqueur en image-prix est aussi le vainqueur commercialement comme pour Ikea, Decathlon ou Cdiscount sur d'autres secteurs

 

CIMG8744.JPG

Publié dans Grandes Questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article