Popai Awards 2010 : quelles tendances ? (1)

Publié le par Frank Rosenthal

Popai-Awards-2010.jpg

A l'occasion du Salon Marketing Point de Vente qui se tient à la Porte de Versailles depuis mardi et jusqu'à aujourd'hui, 3 billets consécutifs pour analyser les tendances.

 

Tout d'abord quelques chiffres, le marché de la PLV  répérsente environ 3% de part de voix des investissements en communication, mais ce marché subit la crise. Alors qu"on pouvait penser que les investissements en communication allaient s'orienter vers le point de vente, les investissements en PLV s'effondrent en 2009 de plus de 11%. Source : Guide de la Communication Point de Vente.

 

Dans un marché en crise, les Popai Awards qui récompensent les meilleures réalisations ont vu 400 inscrits, de 13 pays, dans une trentaine de catégories.

 

Au-delà des prix et de la sélection du jury que vous pourrez retrouver sur le site http://www.popaiawards.com voici quelques coups de coeur et un résumé des tendances qui m'ont frappé. Ce n'est qu'une sélection, ma sélection et par nature forcément discutable.

 

Première tendance : l'éco-conception et le développement durable.

L'éco-conception est d'ailleurs une nouvelle catégorie et beaucoup de PLV sont conçus pour être réutilisable.

Sur l'aspect, développement durable, je retiens l'opération de Coca Cola France dans 300 hypers et supers.

Coca Cola veut encourager les consommateurs à trier et recycler les bouteilles pour réduire l'impact carbone lié à ses produits. L'objectif de cette opération pilote pour l'Europe est de montrer avec pédagogie que des bouteilles on peut faire autre chose comme des produits textiles et tee shirts par exemple.

Signatons aussi que pour les PLV, il s'agit de carton brut et d'encrage faible.

 

SNC00459.jpg

 SNC00456.jpg

 

Demain et après-demain, suite des tendances de ces Popai Awards 2010.

Publié dans Dossier spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article