Marques nationales : Le Mutant vs Leclerc, qui est le moins cher ? (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Semaine spéciale

Où va le discount ?

 

Pour répondre à la question : quel est le niveau de prix des marques nationales entre Le Mutant qui les référence depuis peu, voir l'article d'hier  Le Mutant référence les marques nationales (1) et E.Leclerc qui est le champion (assez incontesté) des prix et de l'image-prix.

Retail-distribution--2-.JPG

Le magasin Le Mutant : observation des prix en marques nationales

 

J'ai choisi 9 articles représentatifs des marques nationales en alimentaire et hygiène beauté, j'ai relevé les prix le samedi 3 septembre juste avant la rentrée des classes dans le magasin Le Mutant de Domfront dans l'Orne et je suis allé au magasin E.Leclerc le plus proche (tout de même à 20 kilomètres) à La Ferté Macé, voici le tableau comparatif, un seul produit n'a pas pu être comparé directement.

Releves-prix-retail-distribution.JPG

Toutes les références comparées snt strictement identiques.

Que peut-on en conclure ? 

Sur le prix : avantage au Mutant qui fait gagner 1,2% sur le montant des courses.

Mais si on effectue ces courses ailleurs (en magasin principal) compte-tenu du prix de l'essence le déplacement dans l'ensegne discount ne se justifie pas.

De plus, E.Leclerc par le jeu des promos offre bien plus d'opportunités de réaliser des bonnes affaires.

En positif pour Le Mutant, son image-prix est respecté et c'est un vrai service pour ses clients. En négatif, le manque de communication et la faiblesse des écarts qui ne peut pas être un réel avantage concurrentiel.

Publié dans Décryptage Image-prix

Commenter cet article

ameli 27/09/2011 17:57


oui je choisi mutant alors