Exclusif : Retail Playlist n°15 : que retenir de Back to school 2013 aux Etats-Unis ?

Publié le par Frank Rosenthal

Une Retail Playlist exceptionnelle de rentrée consacrée non pas à une ville comme habituellement mais à un thème...et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la "Back to school" aux Etats-Unis.
Je rentre d'un voyage aux Etats-Unis et j'ai pu observer en magasins et en communication, ce que faisaient les principales enseignes et vous pourrez à partir de demain retrouver les meilleures idées, les meilleurs dispositifs, les meilleurs services.

Le Back to school 2012 avait été excellent avec une progression de 12% selon USA Today. L'enjeu est donc crucial en 2013 pour faire encore mieux, sachant que le commerce américain est actuellement très dynamique sur une progression annuelle de 3 à 4% selon la NRF.
La progression du commerce au mois de mai 2013 a été de 3,4% vs mai 2012 et en juin 2013 de 3,ç% vs juin 2012.
Les progressions attendues en électronique sont fortes puisque NPD parle d'une tendance annuelle de +9% et 72% des consommateurs américains devraient acheter un bien électronique dans les 12 prochains mois.
Ce qui fera les affaires d'Amazon mais aussi de Best Buy qui retrouve un certain dynamisme.
Dès demain, nous retrouverons les différentes enseignes pour voir qui a été (selon moi, donc forcément subjectif) le plus créatif, le plus technologique, le plus "value for money", le plus social, le plus cross-canal...

Pour compléter cette Retail Playlist, voici ci-dessous toutes les tendances publiées par la National Retail Federation avec une baisse prévisible des dépenses (on parle ici de prévisions communiquées en juillet 2013).
A noter : l'augmentation annoncée des comparaisons de prix 37% en feront en 2013 contre 32% en 2012. L'enjeu est important aussi pour tous les étudiants qui vont en résidence étudiante ou universitaire et on verra que certaines enseignes font tout pour capter ce marché.
source : Courtesy of: Retails BIG Blog


En partenariat avec LSA

Logo LSA

 

Publié dans Retail Playlist

Commenter cet article