Retail Playlist n°28 : Les "Plus de la Rentrée..."

Publié le par Frank Rosenthal

La rentrée est un des grands enjeux de l'année sur le plan du commerce.

Vous allez ici découvrir une série "Les plus de la rentrée" en collaboration avec le magazine de la consommation et du commerce LSA. Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous les billets sur LSA.fr

Cette série vise à montrer avec toute la subjectivité le plus original, le plus créatif, le plus value for money, le plus commercial...Bref qu'est-ce qui se distingue dans un paysage commercial encombré, tant pour les enseignes françaises...que pour les enseignes américaines...?

Pour la rentrée américaine je vous propose le best of de la saison Back to School observé au début du mois dans la  capitale Washington. Là aussi dans le cadre de ces chroniques : les Plus de Rentrée.

On commence par la France, aujourd"hui avec une illustration de tout ce qui fleurit dans les boites aux lettres, des opérations sans beaucoup de relief et avec quelques jeux de mots pour se donner une apparence créative.

2 exemples :

Gémo et son back to cool !

Plus-de-jeux-de-mots.JPG

Autre exemple, celui de Monoprix et de ses jeux de mots systématiques :

Tete-de-pomme.JPG
Sans commentaires...et cela correspond aussi à la thèmatique de la rentrée :

Theme-Retail-distribution.JPG
Donc thématique : "La Rentrée a de la classe".
On verra par ailleurs certains points intéressants, comme la théâtralisation chez Monoprix. Une critique néanmoins, peut-on toujours parler sous forme de jeux de mots ? La communication commerciale doit être aussi relationnelle.
Imaginez un ami qui ne parle à 100% que en employant des jeux de mots, vous seriez probablement agacé...Moi je le suis par cette systématisation des jeux de mots, évidemment pas toujours réussie ! 

Enfin, dans ce panorama d'ouverture de la Rentrée, à signaler Cultura qui se démarque en jouant le spécialiste et en valorisant ses services :
Cultura-Rentree.JPG

Cultura a raison : la Rentrée, c'est un métier !

 

 

En partenariat avec LSA

Logo LSA 

Publié dans Dossier spécial

Commenter cet article