Légendes du commerce n°5 : Tati...suite

Publié le par Frank Rosenthal

Logo def Legendes du Commerce


Avec la collaboration de 
Bannière Distripedie

3/ Moment et lieu de légende

Le moment de légende c'est en 1948 quand le premier magasin ouvre à Barbés. Un magasin qui restera pendant longtemps le seul, puisqu'en 1978 Tati ne compte toujours qu'un seul magasin. Ce magasin dispose de 23 entrées. D'un petit magasin, une trentaine de mètres carrés, il dispose aujourd'hui de 2800 m2 en rachetant tous les magasins autour de son magasin historique. Environ 8 000 clients rentrent chaque jour dans le magasin.

Autre moment de légende en 1982 quand Jules Ouaki décéde,ce sera le début des années difficiles de Tati.

  

  4/ Une vraie influence sur le commerce : les nouvelles pratiques du commerce d'après guerre.

Jules Ouaki a développé le libre service. dans un contexte où tout était rationné pendant la guerre et accessible avec des tickets de rationnement, dès l'ouverture de son magasin, Ouaki pratique le libre service avec des bacs qui permettaient de piocher ce que l'on voulait.

Autre particularité : proposer des prix très bas. le principe était simple obtenir des ristournes des fournisseurs en achetant cash la marchandise.

Les deux principes conjugués permettaient de proposer d'excellentes affaires qui assuraient le bouche-à-oreille de l'enseigne, sans avoir à jamais demander les prix.

Autre apport au commerce, l'impact visuel, le célébre vichy rose et blanc a été repris partout, sur les enseignes, les sacs mais aussi avec des collections spécifiques comme notamment celle d'Azzedine Alaia.

Tati-logo.JPG

 

Rendez-vous en octobre pour la suite de la série et le sixième numéro de "Légendes du Commerce" 

Publié dans Légendes du Commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article