Le Zoom du Mois n°32 : Quelles grandes tendances de la promo (1)

Publié le par Frank Rosenthal

A l'occasion de la sortie de la 11ème édition de l'étude PanoTrade de Retail Explorer (ex-Le Site Marketing) qui analyse les stratégies des enseignes de la grande distribution alimentaire, nous allons cette semaine nous arrêter sur 5 points majeurs qu'il faut retenir à l'occasion de cette nouvelle édition.

Ces articles ne seraient pas possibles sans le partenariat que nous développons depuis plusieurs années entre ma stucture  de conseil et Retail Explorer (anciennement Le Site Marketing).

Rappelons que Retail Explorer se consacre depuis 12 ans à la collecte et l'analyse approfondie des campagnes publicitaires et commerciales avec la pige 360 et la collecte de l'offre et des prix dans 2250 drives avec DataDrive.

Nous reviendrons sur quelques points forts que j'ai identifiés dans l'étude PanoTrade 2013. C'est une sélection de tendances et ce n'est évidemment pas exhaustif, forcément pour une étude qui comporte plus de 400 pages !

Première tendance : faire émerger tout ce qui ne change pas ou peu et nous allons voir que s'il y a des changements majeurs dans le pilotage des plans d'actions commerciales.

Même si on voit que selon les enseignes, il y a de plus en plus de différences selon les enseignes  tout ne change pas pour autant et aujourd'hui nous allons nous attacher à montrer les tendances continues.

Par exemple, même si l'intensité promotionnelle baisse (on y reviendra) le nombre d'opérations nationales par semaine en hypermarchés et supermarchés reste élevé à 15 !

Autre fait marquant, on parle beaucoup de la difficulté de lire la promotion, pourtant (mais ce n'est pas la seule explication) la superposition des promotions des marques et des enseignes en catalogue est en baisse continue depuis 5 ans.

Autre fait significatif, les MDD ne sont pas mieux exposées en période de crise en catalogues, on auarit pu penser le contraire, pourtant la répartition marques nationales/MDD reste identique depuis 3 ans !

Enfin, on voit les ventes sous promo en tendance unitaire (que plébiscitent les consommateurs dans toutes les études) progresser mais seulement légèrement.


zoom-promo-Panotrade-1.JPG


Suite de ces tendances demain.

 

Pour en savoir plus sur l'étude :

yoann.skenaziatretailexplorer.fr 

Retail Explorer

 

 En partenariat avec

Logo-Retail-Explorer.JPG 

Publié dans Le zoom du mois

Commenter cet article