Le zoom du mois n°22 : focus sur les univers brun blanc gris

Publié le par Frank Rosenthal

Le Site Marketing a réalisé sur toute la longue période de la rentrée une étude sur le secteur brun/blanc/gris pour simplifier pour ceux qui pensent que je ne parle que de 3 couleurs il s'agit de toute l'informatique, des téléviseurs , du petit et du gros électroménager.

Cette étude s'appelle le Pano BBG et est la première étude consacrée à l'activité media et hors media des enseignes GSA et GSS sur ces univers.

Quels sont les principaux éléments :

Une avalanche de promotions : 67 catalogues en 2 mois d'observation avec près de 4000 promotions, soit environ 7 à 8 catalogues par semaine, voilà qui repose le problème de l'émergence. Parmi ces 67 catalogues, 20 sont exclusivement dédiées au secteur brun blanc gris.

BBG.JPG

32 PLV observées en magasins sur cette période.

Mais surtout quand on parle d'offre et de largeur d'offre, le e-commerce fait la différence, ainsi sur la seule période du 15 juillet au 12 septembre, c'est pas moins de 68986 références disponibles en e-commerce selon Work It (partenaire du Site Marketing).

Enfin, en média, ce secteur sur investit aussi avec pas moins de 21 millions d'investissements bruts selon Yacast.

Que révèlent ces chiffres ? Qu'une fois de plus, la communication des enseignes a un rôle à jouer : créer de la différenciation.

La différenciation existe sur les moyens, Darty fait comme d'habitude du 100% media, Leclerc se partage à 50/50, Cora, Auchan et Carrefour font avant tout du catalogue.

La stratégie prix est compliquée car peu de références sont strictement comparables et les GSA avec les différentes cagnottes et remises différées n'ont pas comme souvent un prix lisible.

Pour plus d'informations sur l'étude :

maxime.lebescond@lesitemarketing.com

 

Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : Flash Actualités


Publié dans Le zoom du mois

Commenter cet article

gerovital 21/12/2010 15:25


la promotion est bon et utile