Le marketing client multicanal : à lire absolument

Publié le par Frank Rosenthal

Pour tous les lecteurs de ce blog, annonceurs, professionnels ou étudiants, je recommande vivement le livre "Le marketng client multicanal" sorti au début du mois chez Dunod et que vous pouvez commander en cliquant ici 

(je ne suis pas intéressé sur les ventes!!!)

 

Pourquoi faut-il lire absolument ce livre, en voici quelques raisons :

Marketing-client-multicanal.JPG

1/ Le thème

On parle beaucoup de multicanal (particulièrement pour les enseignes), de marketing client. Vous savez, parce que vous lisez ce blog que je suis particulièrement attaché aux sujets de la relation client qui commencent à prendre de plus en plus d'importance dans le commerce. 

Le marketing client multicanal est défini par les auteurs comme une démarche globale et intégrée qui met le client (ou le prospect) au centre de la stratégie et des tactiques d'une entreprise. Discipline transverse, elle repose sur l'exploitation de la connaissance des besoins, comportements et attentes des individus pour proposer des réponses adaptées et pertinentes car personnalisées.

On comprend en lisant ces lignes les enjeux pour le commerce.

2/ Le fond

Le livre présente le marketing client multicanal sous toutes ses facettes, de la vision académique aux applications pratiques, de la stratégie à l'opérationnel, d'exemples issus de grandes entreprises comme de plus modestes.

3/ Les auteurs

Incontestablement, ils sont experts et praticiens. le fait qu'ils soinet trois assure une diversité et une richesse dans les nombreux points de vue développés tout au long du livre. Anthony Deydier est expert marketing et innovation au sein du groupe La Poste. Yves Riquet et Yan Claeyssen sont tous les deux co-présidents de l'agence ETO et conseillent de nombreux clients sur leur marketing client. Ce sont deux grands spécialistes du sujet. Ils enseignent pour Yves à l'université de Lille 2 et pour Yan à l'ESCP Europe et Paris Dauphine. Yan est également vice-président de la délégation customer services de l'AACC (Association des agences conseil en communication).

Vous pouvez retrouver Yan sur ce blog dans la rubrique Retail-Vision et également sur son blog

4/ La préface

Ecrite par Didier Fichou, Directeur relation clients et vente multicanal de Leroy Merlin France, elle résume tous les enjeux de la relation client et j'avoue que la voie tracée par Didier pour créer une relation exceptionnelle avce ses meilleurs clients, me semble être à la fois simple, pragmatique et visionnaire.

5/ Les exemples et les outils

Les exemples et tabelaux, schémas et autres graphiques jalonnent l'ouvrage et en font un ouvrage pratique.

Enfin, les exemples de calculs de coûts et de mesure de la rentabilité font de l'ouvrage un outil pratique au quotidien pour les entreprises.

6/ L'actualisation

Les exemples sont récents et les dernières tendances : réseaux sociaux, marketing mobile ou encore PRM sont présentes.

Bonne lecture à tous !

Publié dans "A lire absolument"

Commenter cet article

Rmdm 2013 11/06/2013 11:23

Bonjour à tous, pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, vous pouvez vous rendre sur ce site réalisé par des étudiants pour prolonger la discussion