La relation client, enjeu prioritaire des enseignes ?

Publié le par Frank Rosenthal

Je le pense totalement et j'ai pu l'écrire dans différentes publications comme sur ce blog ou dans mon livre sur les meilleures pratiques de la relation client : Mieux piloter sa relation client édité aux Editions Dauvers

Régulièrement, de nouvelles études sont publiées et prouve la montée de cette relation client en tant que partie fondamentale de la stratégie des entreprises.

Si vous n'êtes pas encore totalement convaincus, le chiffre de l'observatoire des services clients de BVA devrait vous convaincre définitivement.

Ils sont 48% des Français à avoir contacté un service client au cours des 12 derniers mois, c'est dire si dans ce moment de vérité de la relation client, les réponses apportées sont importantes.

Le cabinet Viséo et BVA montrent d'ailleurs que 84% des Français estiment que la qualité d'un service client influence leur vision de l'entreprise contactée.

La relation client a donc une incidence sur la marque. On aura ici et ailleurs l'occasion d'en reparler, tant cette tendance de fond va dominer le commerce de demain.

Il est intéressant aussi de constater que les enseignes les plus attractives excellent en image-prix mais aussi en relation client.

Publié dans Grandes Questions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Loup 19/11/2011 13:36

Planet va s'arrêter à la vitesse ou cela va...

Le Loup 11/11/2011 22:13


A voir sur l'avenir de l'enseigne Carrefour... et son approche clientèle http://www.carrefouruncombatpourlaliberte.fr/2011/11/carrefour-derniere-chance-selon-l-express-espoir-dechu/


Frank Rosenthal 19/11/2011 12:43



Bonjour Yves, je reviendrai prochainement sur Carrefour et le bilan de Planet. A bientôt