Ikea Caen, un dispositif d'ouverture important (6)

Publié le par Frank Rosenthal

 

Tout d'abord pour les lecteurs de ce blog, il est intéressant de signaler qu'une ouverture de magasin se fait toujours sur plusieurs années, voici le calendrier communiqué dans la presse locale :

Le 6 août 2007, c'était l'obtention du permis de construire

En novembre 2010, le démarrage des travaux, le 6 décembre 2010, la pose de la première pierre.

En février 2011 démarre le recrutement, plus de 220 emplois créés et le 2 novembre 2011, le magasin est inauguré après un investissement de 55 millions d'euros. Il se situe sur une zone de chalandise estimée à 1,3 million d'habitants.

C'est le 29ème magasin  de l'enseigne suédoise leader en France. sa surface est de 19 500 m2 et 18 000 personnes se sont pressées à l'ouverture (contre 15 000 attendues), plus de 78 000 personnes la première semaine contre 70 000 attendues. Source : Ouest France

L'objectif : annuel est de 1 160 000 visiteurs pour un chiffre d'affaires de 42 millions d'euros.

Une grande première dans le commerce : le magasin a été ouvert en avant-première aux porteurs de carte Ikea Family qui allait chez Ikea à Rennes par exemple ou dans la région parisienne ou encore à Rouen.

Une bonne manière de fidéliser les clients dès l'ouverture et de se constituer un socle fort d'ambassadeurs.

A cette occasion, une nouvelle ligne de bus a été créée pour arriver à Fleury sur Orne dans la périphérie de Caen. Le projet a intégré les nouvelles règles de développement durable : c'est une chaudière bois qui assure le chauffage et le système de traitement des eaux pluviales se fait sur place et n'est pas raccordé au reste de l'agglomération. Grâce à une construction sous pilotis, la moitié des places de parking est en sous-sol du magasin. 1300 places de parking sont disponibles.

Rendez-vous demain pour la visite du magasin et après-demain pour les innovations.

Retail-distribution--2-.JPG

L'environnement de Fleury sur One

 

 

Publié dans Enseignes

Commenter cet article