E-commerce : entre maturité et révolution

Publié le par Frank Rosenthal

C'est le thème d'une conférence organisée par Les Echos le 24 mars dernier. 2 tables rondes avec les interventions notamment de Toys 'r' us, de Voyages SNCF ou encore d'eBay France et de Paypal France et également la présnetation d'une étude Opinion Way/eBay/Paypal sur les Internautes et le e-commerce aujourd'hui.

Cette étude a été réalisée sur un échantillon de 1067 personnes  les 24 et 25 février 2011.

Qu'en ressort-il principalement ?

La confiance accordée à l'achat en ligne est très bonne 50% très confiants et 33% confiants.

On trouve 60% d'acheteurs récurrents (au minimul tous les 2 à 3 mois)

Les motivations sont sans surprise : le prix du produit le plus avantageux aussi bien pour les Internautes que pour les acheteurs en ligne à 71%, mais cet item est talonné par le confort et l'économie de temps à 62% pour les Internautes et 70% pour les acheteurs réguliers.

Le premier frein pour les deux groupes étudiés est le montant excessif des frais de port, une belle opportunité pour les enseignes physiques de développer le retrait gratuit en magasin.

81% pensent que l'achat sur  Internet va devenir dans le futur une pratique de plus en plus privilégiée que l'achat dans les magasins.

Enfin et c'est une confirmation, l'impact des vais des internautes a des conséquences tant postives que négatives sur les achats :

Impact-des-avis.JPG

Publié dans Internet et e-commerce

Commenter cet article