Mieux piloter sa relation client : lien image-prix et relation client

Publié le par Frank Rosenthal

Mieux Piloter sa relation-client est mon troisième et nouveau livre qui vient de sortir aux Editions Dauvers

 

Retail distribution Frank Rosenthal Livre 3

Après 2 livres sur l'image-prix : "Value for Money" qui en mai 2007 s'interroge sur les comportements changeants des consommateurs et les problématiques d'image-prix pour les enseignes et les marques, en décembre 2008, "Image-Prix mode d'emploi" se veut un guide pratique pour construire et optimiser son image-prix, je m'intéresse avec mon éditeur Olivier Dauvers à un sujet central dans le commerce : la relation-client.

Alors que la bataille sur les prix dans la distribution alimentaire s'intensifie avec la large application de la LME et la crise qui n'en finit pas de durer, la relation-client est un sujet plus que jamais d'aujourd'hui et de demain.

D'abord, parce qu'il faut se convaincre que si la recherche de prix justes et de "value for money" n'a jamais été aussi forte, on ne recherche que très rarement les prix les plus bas ainsi, les premiers prix et le hard discount alimentaire sont devenus des arguments prioritaires pour l'image-prix...mais sont loin d'être plébiscités commercialement, alors que crise aidant, certains annonçaient un raz de marée.

La relation client devient (et c'est un pari va devenir) de plus en plus une variable d'arbitrage car elle joue directement sur la préférence pour les enseignes et les marques.

Je fais d'ailleurs le pari que dans les prochaines années les enseignes et les marques les plus performantes sauront allier rapport qualité prix, mieux traduit par "Value for Money" et relation client. C'est déjà le cas pour beaucoup de leaders comme Leroy Merlin, Darty, Ikea, Leclerc ou Vente Privée !

Le récent sondage d'Equipmag et de Via Voice de mars 2010 montre d'ailleurs que 62% privilégient pour aller en magasin l'accueil, le conseil et le contact humain...Certes du déclaratif, mais on peut aussi supporser que avec l'aide des nouvelles technologies et tenant compte du retard accumulé par la France, la relation client va fortement progresser et devenir un élément central de la stratégie d'entreprise.

Demain, je vous parlerai du contenu du livre. N'hésitez pas à me contacter pour plus de questions sur ce sujet et pour commander le livre c'est directement sur Editions Dauvers

Publié dans Marketing client

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

paul 15/06/2010 10:33


Bonjour,
Abordez vous le sujet des cartes de fidélité dans votre livre?


Frank Rosenthal 15/06/2010 11:03



Oui c'est un des 11 registres évoqués, tout dépend de ce que vous cherchez, la fidélité a évidemment sa place dans la relation client, mais c'est ne pas un livre sur la fidélisation. Bien
cordialement



Julien 17/05/2010 07:06


Bonjour Frank,
Une coquille s'est glissée à la 2ème citation de "Value for Money" (monay).
Bon début de semaine !