Découvrez le nouveau Janus du Commerce 2013 : Leclerc Vaudry et CP Design

Publié le par Frank Rosenthal

Très content aujourd'hui et c'est rare sur ce blog de parler d'architecture commerciale à l'occasion des Janus du Commerce 2013.

Christophe Protat, architecte d'intérieur et fondateur de CP Design a en effet reçu le Janus du Commerce, un prix important pour l'architecture commerciale décerné par l'Institut Français du Design et un jury professionnel.

L'hypermarché, dont beaucoup parlent à tort de sa mort, sait se réinventer. La preuve, ici avec le travail de Christophe et de son équipe pour ce magasin Leclerc de Vire Vaudry.

Le magasin existe depuis 1979, l'objectif était de le dynamiser, de lui donner du souffle et de maintenir son leadership.

Le travail de CP Design consistait en priorité à mettre en avant les métiers de proximité et ancrer le magasin dans sa ville. Cela a commencé d'abord avec la création d'un principe d'ateliers pour les métiers du frais.
Sur ce parti-pris, l'ensemble des matériaux et des mobiliers ont été personnalisés pour une plus grande cohérence sur tout l'espace. L'éclairage a fait partie de la démarche. Les luminaires de ponctuation ont été dessinés et réalisés sur mesure. L'éclairage d'accentuation est traité avec des appareils Leds.

Christophe a également pour bien traduire la proximité fait appel à un photographe journaliste, Jean-Luc Luyssen.

Le brief était simple : réaliser un reportage 15 km autour du magasin pour illustrer les différents métiers.

L'ensemble de la charte graphique qui en est issue (et c'est du très beau travail pour l'avoir vu) s'applique du parking jusqu'aux abat-jours des caisses.


Place maintenant aux illustrations :

Frank-4-0454.jpg 

Frank-4-0131.jpg 

Frank-4-0292.jpg 

Frank-4-0363-copie-1.jpg 

Novembre-2013-0391.jpg 

Publié dans Concepts magasins

Commenter cet article

Design Day 15/04/2014 17:05

Avoir une bonne architecture commerciale attire logiquement toujours plus de foule.

Design Day 08/04/2014 17:12

Une bonne architecture attire toujours les yeux c'est pour cela que je trouve que c'est plus que raisonnable d'ajouter des architecture commerciale dans nos investissements.