Costco va arriver en France : pourquoi c'est un évènement ?
L'annonce a été faite il y a quelques jours et c'est un événement dans la distribution.
Même si cela prendra quelques mois pour voir l'enseigne dans le paysage de la distribution française, cela montre d'abord que l'internationalisation croissante de la distribution fait qu'il n y a plus de territoires protégés...mais aussi que la France et se sbonnes perspectives démographiques reste un marché attractif en Europe.
J'ai déjà beaucoup parlé dans ce blog de l'enseigne américaine, septième distributeur mondial.
Vous pouvez donc vous référer pour en savoir plus :
Costco, le concept américain qui plaît aux japonais (7)
Costco, un modèle détonnant (5)
Costco : le club qui permet d'acheter moins cher (2)
Le magasin de Colchester dans le Vermont
C'est un évènement parce que Costco a une taille suffisante pour peser sur le marché français, l'enseigne a commencé depuis pas mal d'années son internationalisation.
C'est un évènement parce que le concept est inconnu en France.
C'est un évènement parce que le modèle loxw cost proposé peut être une vraie alternative au hard discount
Un concept d'entrepôt club inconnu en France
C'est un évènement car le hard discount accueille déjà des marques nationales, mais Costco va plus loin en intégrant à son assortiment un ensemble de marques très attractives et peu ou pas présnetes en GSA :
Des marques inconnues en grande distribution
C'est un évènement parce que Costco qui présente peu de références mais qui les théâtralisent fortement va pouvoir proposer de nouveaux prix de référence jusque là jamais vus sur le marché français.
C'est un évènement parce que c'est incontestablement un champion de l'image-prix.
C'est un évènement parce que Costco attaque tous les marchés :e-commerce, voyages, parfurmerie, pharmacie ...et propose bien souvent des articles exclusifs comme ces pizzas pour 12 personnes ou ces drapeaux américains XXL :
Des produits très souvent exclusifs
Enfin et surtout c'est un évènement parce que il faudra avoir une carte de membre pour entrer en magasin, un oncept jusque là connu des porfessionnels pour Metro et Promocash, mais une grande première pour les particuliers. Les consommateurs paieront-ils 40 € à l'année pour entrer en magasin ? Un sacré pari pour la France.