Carrefour Planet : bilan un an après, première partie (9)

Publié le par Frank Rosenthal

En novembre 2011, si on regarde les derniers prospectus Carrefour Planet 16 magasins portent l'enseign, 28 sont annoncés pour la fin de l'année (mais est-ce si sûr compte-tenu de l'importance commerciale du mois de décembre pour les hypermarchés en général et pour Carrefour en particulier).

Planet a été incontestablement le concept le plus commenté en 2010, il est donc intéressant de revenir dessus dans cette série "Quoi de neuf dans le commerce ?"

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter sur ce blog les nombreux billets consacrés à Carrefour Planet :

Quoi de neuf dans le commerce ? (2)

Carrefour Planet Mostoles, l'avenir de Carrefour ? (3)

Carrefour Planet va t-il décoller ? Convictions et analyse

Beauty Bubble va-t-il investir tous les Carrefour Planet ?

Carrefour innove avec son concept d'hypermarché

Je suis donc allé visiter le magasin Carrefour Planet de Pontault Combault transformé il y a quelques semaines pour voir comment le concept évoluait après les multiples réglages dont il a fait l'objet.

Retail-distribution-copie-3.jpg

Carrefour Planet Pontault Combault

Globalement, les grandes lignes du concepts sont respectés, les univers conformes à ceux qu"on pouvait observer dans les pilotes.

En positif également, la réapparition de certains univers en non alimentaire comme le bricolage ou le sport par exemple, je pense que c'est en effet primordial ne serait-ce que pour rendre service aux clients et leur donner la possibilité au moins sur des produits basiques de centraliser leurs achats en un seul lieu.

Retail-distribution-2-copie-3.jpg

Le rayon cycles : sur le non alimentaire Planet tente d'oublier les impasses initiales

Ce qui change : c'est la taille des gondoles, on est revenu à un grand classique avaec l'abandon au moins sur les PGC des gondoles basses le parcours client retour aussi à un plan plus traditionnel.

Les innovations du concept : Beauty Bubble, le salon de coiffure sans poiint d'eau à 10 € la coupe est toujours présent, la cave à jambons et à fromages également, le bar à sushi aussi et les bornes également.

Retail-distribution-3-copie-2.jpg

La cave à jambons toujours présente dans les déclinaisons du concept

Au final, plutôt une bonne note sur la continuité du concept devenu moins "expérience" et plus conforme aux attendus de l'image-prix

Mais, il y a un mais...que nous verrons demain dans la deuxième partie.

Publié dans Grandes Questions

Partager cet article

Commenter cet article