Back to school 2011 : l'avis de LSA

Publié le par Frank Rosenthal

 

Exclusif logo blog retail-distribution pages

BACK TO SCHOOL US 2011

 

En complément de l'article sur les trois grandes interrogations de la rentrée en France, à paraître ce jour dans LSA, Lsa.fr, en collaboration, avec le blog retail-distribution vous propose un tour d'horizon de la façon dont 10 grandes enseignes américaines abordent cet événement commercial aussi important outre-Atlantique qu'en France.

 

L'AVIS DE LSA


Il n'y a pas qu'en France que les chères têtes blondes se préparent à réintégrer leurs écoles.

C'est la rentrée aussi aux USA où, comme dans l'Hexagone, les distributeurs font de l'événement un thème commercial majeur. C'est le second temps fort commercial aux US.

Et comme chez nous, cette rentrée s'opère dans un contexte des plus moroses. Croissance au ralenti, plan de rigueur, économie souffreteuse, pouvoir d'achat en berne, inflation croissante : les motifs d'inquiétude ne manquent pas pour les Américains, qui surveillent tout autant leur porte-monnaie que les Français. Il est donc particulièrement intéressant de voir, grâce à notre partenaire le blog retail-distribution de Frank Rosenthal comment dix des plus grands distributeurs américains (Walmart, Target, Gap...) traitent l'événement. Bien entendu, dans un pays où un tiers des habitants disent désormais n'aller en magasins qu'après avoir préparé leurs achats en ligne, le prix est au cœur de leurs dispositifs. Mais pas seulement. Les distributeurs font en effet assaut de guides, check list et autres conseils simples et judicieux pour ne rien oublier lors de la visite des magasins.

 Ainsi ce spécialiste des cuisines et salles de bain qui passe en revue les articles indispensables dans chaque pièce du logement d'un futur étudiant. Au-delà du prix, le mot d'ordre est donc la simplicité, ce qui n'est pas toujours le cas en France ou des enseignes nous ont encore gratifié de système promotionnels qui feraient s'arracher les cheveux à des étudiants du MIT ! 

Jérôme Parigi

 

En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans L'avis de LSA

Commenter cet article