A lire absolument : Tout savoir sur...La marque face à la révolution client

Publié le par Frank Rosenthal

"Tout Savoir sur...La marque face à la révolution client" est le nouveau livre de Yan Claeyssen. Yan est le co-président d'ETO, le vice-président de l'AACC Customer Marketing, l'auteur de l'ouvrage de référence "Le Marketing Client Multicanal" chez Dunod. Vous pouvez le retrouver sur ce blog  Retail Vision n°3 : Yan Claeyssen, ETO"

Son nouveau livre mérite d'être lu pour pas mal de raisons :

Couverture-livre-Yan-Claeyssen.JPG

1/ Yan est un excellent praticien de la "révolution client", passionné, pédagogue mais surtout a le recul nécessaire pour ne pas suivre le prêt à penser du monde de la communication.

2/ La préface de Damien Deleplanque, Directeur Général du Groupe Adéo qui a, avec Leroy Merlin, mis le client au centre de toutes les réflexions et démarches.

3/ Le livre n'est pas un guide pratique mais un essai, en cela il est intéressant parce que l'auteur fait part de ses convictions et de sa vision.

4/ C'est toujours simple, abordable... et utile.

5/ Il est truffé d'exemples et vous savez en tant que lecteur de ce blog que je suis sensible à la théorie qui associe la pratique.

6/ Il fait une synthèse des courants de pensée sur la relation client et la révolution digitale.

7/ Il donne des idées simples et fortes, quelques exemples : "La marque devient ce qu'en disent les gens" "L'expérience de la marque est la marque." "La marque doit accepter de perdre le contrôle."

8/ Il met en relation la relation client avec la marque "La relation client est constitutive de l'image de la marque".

9/ Il donne des outils (au moins pour la réfelxion) avec les 4 nouveaux piliers de la marque.

10/ Il traite des conséquences sur les organisations des entreprises (qui doivent aller plus loin que d'intégrer le seul community manager).

Voici au moins 10 bonnes raisons, mais ce n'est pas exhaustif et ce livre fait sans doute partie des livres indispensables pour bien pratiquer le marketing aujourd'hui et encore plus demain.

Pour une autre critique, vous pouvez vous reporter au site de Thierry Spencer 

Pour plus d'informations : link

Publié dans "A lire absolument"

Commenter cet article