9 découvertes à...n°43 : Reykjavik, Islande

Publié le par Frank Rosenthal

Nouvelle série de 9 découvertes à...pour démarrer l'année 2012 en partenariat avec LSA.

Cette série porte sur la capitale islandaise Reykjavik. L'Islande porte mal son nom d'Iceland car contrairement aux idées reçues les hivers sont tempérés. Pour janvier, comme en ce moment la température moyenne est de 0° à Reykjavik.

Retail-distribution-24.JPG

L'Islande est pourtant situé à 290 kilomètres du Groenland.

Après une crise économique sans précédent qui laisse encore des traces : bon nombre de chantiers de maisons sont abandonnés dans les faubourgs de Reykjavik, l'économie redémarre. Le commerce doit s'adapter a une particularité : le climat, il ne fait jour que 4 heures en plein hiver et presque jour tout le temps en plein été. Ceci explique sans doute que bon nombre de commerces sont ouverts 24 heures sur 24. Le pays représente 20% de la superficie de la France et est très peu peuplée avec 300 000 habitants dont 60% sont concentrés sur Reyjkavik.

Retail-distribution-25.JPG

On est ici à 15 kilomètres environ de la capitale, c'est dire si l'Islande est peu peuplée

 

Le commerce est donc avant tout un commerce de proximité.

Au cours de cetrte série, nous découvrirons des enseignes typiquement islandaises comme le leader de la distribution alimentaire Hagkaup. Nous verrons aussi l'attachement que les Islandais portent à la santé et au bien-être avec la visite de la chaîne bio Heilsuhusio et l'herboristerie de Reyjkavik Jurtapotek. Nous visiterons le plus grand centre commercial du pays : Kringlan.

Nous verrons aussi l'importance de la déco (compte-tenu du temps passé à la maison qui est considérable). Pour illustrer ce point, nous visiterons les magasins Tiger, la quincaillerie Brynja et enfin Epal, qui propose le best of du design scandinave.

Pour commencer cette série totalement atypique, un magasin Iceland Volcanic Store dédidé aux volcans : cartes, documentaires, pierres volcaniques, bijoux, gadgets, livres, DVD...rien ne manque pour faire fructifier le business des volcans.

Retail-distribution-26.JPG

REtail-distribution-27.JPG

Le business des volcans : incontournable en Islande

 

 En partenariat avec LSA

Logo LSA

Publié dans 9 découvertes à...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plombier 25/03/2015 20:13

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

eymard 28/01/2012 12:57

Bonjour
Une modeste remarque : à l'instar d'un Soho (de Trigano), Tiger s'apparente davantage à une enseigne de gadgets en tout genre à prix attractifs, qu'à un distributeur de "déco".