5 questions à... Frédéric Perodeau, Délégué général de l'Institut Français du Merchandising

Publié le par Frank Rosenthal

Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui Frédéric Perodeau, délégué général de l’IFM (Institut Français du Merchandising). Frédéric va nous parler aujourd’hui de son actualité et des 40 èmes Journées Annuelles de l’IFM lors desquelles j’aurai le plaisir d’intervenir.

Juillet-2012-0536.JPG
Frédéric Perodeau, délégué général de l'IFM 

1/ Bonjour Frédéric, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de ce blog ?

Bonjour, je suis le Délégué général de l’IFM depuis 2004. Auparavant j’ai passé 15 ans chez Procter&Gamble ou j’ai occupé différents postes de commerciaux, category manager ou encore responsable du merchandising.

L’IFM est une association qui existe depuis 1972. Nous fêtons cette année nos 40ans… Nous regroupons les industriels et distributeurs autour d’une même expertise qui touche à tout ce qui va faciliter la rencontre du produit et du client sur le point de vente. C’est donc un peu plus large que ce qu’on entend par « merchandising » généralement.

Nous avons cette année 330 sociétés adhérentes.

Nous sommes depuis quelques années un très proche partenaire de l’Institut suisse du Merchandising, de l’Institut canadien du Merchandising, de l’Institut brésilien ainsi que de celui du Maroc.


 
2/ Du 20 au 22 novembre prochain auront lieu au Cnit à la Défense, les 40 èmes Journées Annuelles de l’IFM, pourquoi est-ce un événement pour le commerce et la communauté industriels/distributeurs ?

Tous les ans, nous réunissons pendant 3 jours les 2000 décideurs de la communauté Industriels/Distributeurs. C’est un moment fort pour eux car c’est le moment privilégié ou ils vont pouvoir se rencontrer pour réfléchir et travailler ensemble.

C’est un lieu d’échange et de partage des « best practices ». C’est aussi lors de ces journées que nous pouvons dresser un premier bilan de l’année et surtout « sentir » l’année à venir.
 

3/ Quels seront les temps forts de ces prochaines Journées Annuelles ?

Il y aura beaucoup de temps forts cette année…40ans ça se fête !

Nous aurons les 3 patrons des enseignes indépendantes : Serge Papin, Michel Edouard Leclerc et Philippe Manzoni. Pour avoir une vision un peu plus large que la vision purement « alimentaire », nous avons également invité à prendre la parole : Régis Schultz, le PDG de But ainsi que Jacques-Antoine Granjon, le patron de « vente-privée.com ».

2 grands patrons de l’industrie interviendront également : Jean Jacques Lebel, Vice Président L’Oréal et Hubert Patricot : PDG Europe Coca Cola.

Nous aurons une grande séquence consacrée au multi canal et plus précisément au phénomène du drive avec des spécialistes de cette distribution.

Sans oublier les grands classiques que sont le bêtisier de la distribution et la remise des « Mètres d’Or IFM »

Comme tous les ans vous pourrez également visiter notre espace exposant qui sera particulièrement garni cette année.


 
4/ Pourquoi faut-il absolument être présent aux Journées Annuelles ?

C’est vraiment le lieu et le moment pour « lever le nez » et réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble pour développer le business. Je suis sur que plus les affaires sont compliquées et les objectifs ambitieux, plus on a besoin d’échanger et de partager…

C’est une période de bilan, mais aussi de projection vers l’avenir…Surtout à 40 ans !

 

5/ A l’occasion du lancement des Journées Annuelles, nous allons présenter chacun de nous dans les prochains jours nos  5 coups de cœur sur des mises en scène magasins, nous découvrirons dès demain votre premier coup de cœur, le mien après-demain et ainsi de suite pendant 10 jours. Pouvez-vous nous rappeler quelles sont les meilleures règles d’un merchandising réussi et efficace ?

Il faut faire simple et pragmatique : le bon merchandising est celui qui permet de développer le chiffre d’affaires…

Certaines catégories peuvent se contenter d’un merchandising « basique » quand d’autres produits demanderont plus d’attention et un merchandising plus élaboré. C’est tout l’art de la relation industriel/distributeur de « doser » l’effort merchandising selon les catégories.

Je vais essayer de vous le montrer et de le commenter à travers les 5 coups de coeur que vous m’avez demandés.

Pour ne rien manquer de l’évènement industriel/distributeur de l’année…
Inscrivez-vous tout de suite! link ou 
 http://www.ifm.asso.fr/40emesJA/ 

Publié dans 5 questions à...

Commenter cet article