40 èmes Journées Annuelles de l'IFM, il y a tellement à retenir de la première journée !

Publié le par Frank Rosenthal

C'est hier matin que démarrait au CNIT la principale manifestation industrie-commerce à savoir les Journées Annuelles de l'Institut Français du Merchandising, dont je vous ai déjà parlé ici :  5 questions à... Frédéric Perodeau, Délégué général de l'Institut Français du Merchandising

DSC06547.JPG 
>
L'ouverture de la journée par Philippe Fardel, Directeur Commercial de Nestlé Waters et Président de l'Institut Français du Merchandising et Frédéric Pérodeau, délégué général de l'IFM 

Pour les 40 ans, un programme très riche et pour tous ceux qui n'ont pas pu assister et en collaboration avec l'IFM, je vais essayer de vous donner 5 choses retenues lors du premier jour (le reste à suivre les prochains jours).

1/ Intéressante présentation de L'Oréal et Jean-Jacques Lebel, Vice-Président de L'Oréal et Directeur Général de la division produits Grand Public.
A noter : le travail intéressé réalisé en Allemagne dans l'enseigne DM sur la refonte du rayon maquillage, une démarche qui paye sur la durée et qui a permis à DM de devenir leader sur ce marché.

2/ Les experts de l'IFM 

Une table ronde qui réunissait comme j'ai eu l'occasion d'en parler 5 experts de gauche à droite, Jean-Marc Lehu, consultant en marketing et enseignant à l'université Paris I Sorbonne, Philippe Moati, Professeur à l'université Paris Diderot et co-fondateur de l'ObSoCo, moi-même expert en marketing du commerce et auteur du blog que vous lisez, Valérie Renaudin, Directrice du master distribution et relation client de Paris Dauphine et Cédric Ducrocq, PDG du Groupe Dia-Mart et chairman d'Ebeltoft Group International.

Table-ronde-copie-1.JPG

Chacun a montré une image forte ou un fait marquant des 40 dernières années, ex : les Apple Stores pour Valérie Renaudin ou le e-commerce pour Cédric Ducrocq ou encore la nomination d'André Tordjman à la tête du marketing d'Auchan pour Philippe Moati ou le code barres pour Jean-Marc Lehu. Pour ma part, j'ai parlé de la campagne "la Vie Auchan, La vie Austère." et de l'argumentation sur le choix lors de cette campagne qui date de 1986 :

vie-austere-vie-auchan-1985-copie-1.JPG

 
3/ Chacun a présenté aussi un fait marquant pour l'avenir du commerce.
La fin de la distribution et la fin des distributeurs pour Philippe Moati (avec une évolution qui va aller vers l'usage).
Le lever de rideau pour beaucoup plus d'informations et de transparence, d'histoires à raconter pour Valérie Renaudin. L'évolution du e-commerce pour Cédric Ducrocq et enfin Jean-Marc Lehu a parlé de la fidéllisation, qui mourra si elle ne change pas. Difficile de résumer en quelques lignes un débat d'une heure.
Pour ma part, j'ai parlé de l'évolution des champs de concurrence et que tout devient concurrent de tout.
Je reviendrai prochainement sur ce blog sur cette intervention.

4/ Régis Schultz, PDG de But a répondu à de nombreuses questions. 
DSC06558.JPG
Quelques verbatims :
"Le meuble est la raison d'être de l'enseigne."
"J'ai fait la première vente de Wagram : le premier But City sur une borne pour une dame qui a acheté un téléviseur."
"Même quand on offre la livraison sur notre site, 70% des clients viennent chercher les produits en magasins."
"Nos 202 magasins sont équipés de tablettes pour les vendeurs et l'extension de l'offre."
"Réagissant sur la très ancienne signature "Le Juste Prix" : "L'avenir ne se construit pas sur le passé, revenir en arrière ce n'est pas un futur."

5/ La remise des Mètres d'Or
DSC06559.JPG
L'ensemble du conseil d'administration de l'IFM a remis les 3 Mètres , lees traditionnels prix du merchandising.

Le bronze va à Johnson & Johnson pour Le Petit Marseillais et la meilleure lisibilité des marques en rayons

L'argent à Philips Lighting pour avoir donné 3 clés de lecture au rayon : 1/ par type de commerce
2/ par effet lumineux 3/ par intensité

L'or à Barilla pour sa présentation 1 pâte + 1 sauce = 1 plat

A demain pour la suite de ce qu'il fallait retenir (selon moi) de la fin de la première journée avec notamment les interventions du PDG de vente Privée, Jacques-Antoine Granjon et Michel-Edouard Leclerc.

Publié dans Dossier spécial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article