La guerre des prix cassés

Publié le par Frank Rosenthal

2ème billet de notre rubrique "A lire absolument", il s'agit d'un article du Monde du 18 septembre qui analyse la guerre des prix dans la distribution.

On relève que les ventes sous promotion selon IRI ne cessent de progresser : depuis le début de l'année, elles représentent 17,2% du chiffre d'affaires de la grande distribution contre 16,7% sur la période comparable en 2008.

Ces baisses de prix sont analysés par Philippe Moati du Credoc qui déclare : "Le client en vient à penser qu'en temps normal les distributeurs s'en mettent plein les poches."

Ou encore "Les habitudes que les ménages "malins" prennent en période de crise risquent de persister quand l'activité redémarrera."

Paul Delahoutre, PDG des Galeries Lafayette et BHV explique : "Il n'est pas question d'acheter notre chiffre d'affaires."

Michel-Edouard Leclerc commente le jeu des promotions : "C'est un choix stratégique. L'objectif est de ne pas déstabiliser le consommateur pour mieux le fidéliser. La promotion marche le temps de la promotion, le client va alors chez les concurrents, mais ensuite il revient chez nous."

Publié dans "A lire absolument"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article