Le zoom du mois n°10 : les dernières tendances de la promo

Publié le par Frank Rosenthal

Suite de notre rubrique "le zoom du mois " avec les dernières tendances de la promo.

Les tendances observées sur le premier semestre se confirment. C'est le cas notamment de la pression promotionnelle, en cumul, elle baisse à fin juillet de 4,7%. Mais, l'investissement en promo devrait être massif avec les anniversaires d'Intermarché et de Carrefour et les grandes opérations annuelles de septembre/octobre. A suivre dans quelques jours.

Ce recul ne touche pas toutes les enseignes car Carrefour progresse de 10% quand Leclerc recule de 16% ! Pourtant Leclerc réalise une excellente année.

Enfin, nouveau phénomène qui se confirme, les remises immédiates (c'est aussi le cas pour la rentrée) l'emportent sur les remises différées.

Cela permet de faire baisser le ticket de caisse tout de suite (mais aussi le panier moyen des enseignes), mais aussi de se reposer l'éternelle question des cartes de fidélité.

J'ai écrit dans ce blog et dit dans plusieurs conférences que pour les distributeurs alimentaires, il s'agit plus de programmes de promotion que de programmes de fidélité, mais si la promotion n'est plus au rendez-vous (logique car impossible de proposer remises immédiates et cash back sur la carte en même temps), quelle sera l'attractivité des cartes de fidélité ?


Rubrique réalisée en partenariat avec Le Site Marketing, source : Flash Actualités


Publié dans Le zoom du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article