Clubatcost, un concept de commerce totalement innovant

Publié le par Frank Rosenthal

Clubatcost est un nouveau concept de vente de textile pour les femmes, hommes et enfants.
Sa signature est "shopping revolution".
Le concept est simple : proposer à ses membres adhérents (l'adhésion au club se fait avec une carte) de profiter d'un mode d'achat révolutionnaire sans intermédiaires et sans marges. Le prix payé pour les vêtements est donc un prix sans marges.

La réussite du concept et sa rentabilité dépendent ainsi logiquement du nombre de membres et donc de la satisfaction client (réabonnement et bouche-à-oreille).

Passons maintenant en revue toutes les innovations de ce nouveau concept :

1/ Mode de distribution
Les produits sont disponibles sur Internet sur le site http://www.clubatcost.fr en ventes directes par l'intermédiaire d'un réseau d'ambassadrices (un peu comme Tupperware ou Natura) et au show room parisien situé 20 rue du Pont Neuf à côté des Halles et du Forum.




2/ Présentation des produits
Les produits vendus sont des produits de marque Verchant et cette dernière propose trois niveaux : Access, Verchant et Precious by pour le haut de gamme.
Sur le site, ce qui est nouveau c'est l'argumentation sur les produits et notamment le lieu de fabrication, ici un exemple sur un pull en fibre de lait fabriqué en Italie.


Bien sûr on retrouve toutes les caractéristiques produits.

3/ Le prix
Le fait de vendre avec un prix sans marges est une gigantesque rupture.
Pour chaque produit, sont communiqués le prix boutique (prix normal du marché et prix pratiqué dans le showroom de la rue du Pont Neuf pour les non membres) et le prix club pour ceux qui ont pris la carte.
Deuxième innovation, la transparence des prix, puisque pour chaque produit le décomposition des prix est présentée. Ci-dessous l'exemple d'un pull en fibre de lait haut de gamme vendu à 70,21 € en prix club et 280 € en prix boutique.


4/ La relation client
Fondée sur la transparence avec un engagement qui pourrait faire la différence : le "satisfait ou satisfait". Outre les retours de produits possibles, clubatcost va plus loin et s'engage à l'issue de la première adhésion de 1 an de rembourser la différence entre le prix de la carte et les économies réalisées, s'il y a lieu.

Ce nouveau concept de distribution a été lancé par Pierre Mestre, président et fondateur d'Orchestra, un vrai entrepreneur, déterminé et tenace,  et assurément un expert du textile et de la mode.
Pour ma part, j'ai participé à l'élaboration du positionnement et des promesses clients. Un très beau sujet car ce n'est pas tous les jours qu'un concept aussi innovant voit le jour.
En ces temps de crise, on doit tous redoubler d'attention sur tout ce qui est nouveau.
Tous mes voeux de succès à Pierre et ses équipes.

POUR EN SAVOIR + : http://www.clubatcost.fr et http://www.m6replay.com reportage dans le 1250 du 14 mai.

Publié dans Internet et e-commerce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article