Le comportement des consommateurs change profondément

Publié le par Frank Rosenthal

Intéressante étude que celle de l'observatoire HighCo Docs/Ifop publiée dans LSA du 9 avril 2009.
L'étude confirme avec des chiffres en cascade que les Français sont touchés durablement en ce qui concerne leur pouvoir d'achat et qu'ils ont toute une palette de moyens pour résister à la crise et adapter leurs comportements.


Les cartes de fidélité (comme ci-dessous celle de Carrefour) sont plébiscitées.  94% des Français déclarent utiliser systématiquement leur carte (ce qui a pour conséquence de mettre tout le monde a égalité, alors que le programme de fidélité doit générer de la préférence).

Autres enseignements intéressants :
65% pensent que leur pouvoir d'achat a diminué au cours des trois derniers mois, pourtant l'inflation en rythme annuel au cours de cette période est proche de zéro ! Encore un nouveau décalage entre l'évolution des prix réels et celle des prix perçus qui ne va faire que renforcer le règne de l'image-prix.

Surtout chiffre inquiétant, 79% pensent que acheter une grande marque est devenu un luxe.
Ils sont 81% à attendre en priorité des réductions et des bons d'achat.

61% comparent les prix avant d'acheter et 38% disent se rabattre vers le hard discount, ce qui ne se voit pas pour le moment en parts de marché.

75% cherchent le produit ayant le meilleur rapport qualité-prix ! En 2007, j'avais sous titré mon livre "Value for Money" "De l'ère du prix à l'ère de la valeur", on est en pleine ère de la valeur.
A cet égard, 87% considèrent que les MDD n'ont rien à envier aux grandes marques.

On peut penser que ces chiffres seront moins radicaux lors du retour de la croissance, mais on pouvait aussi penser que la baisse du prix de l''essence allait limiter la baisse des volumes, cela n'a pas été le cas.

Définitivement, 2008 aura bien marqué ce que j'appelais en juin dernier dans ce blog, un big bang de la consommation, ce que l'étude HighCo confirme aujourd'hui.

Publié dans Value for Money

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article