Qui est le plus cher ?

Publié le par Frank Rosenthal

Lors de la dernière campagne du comparateur de Leclerc : qui est le moins cher, je me suis livré à un exercice à savoir : qui est le plus cher ?

Voici les résultats :

Marque nationale spaghetti Panzani : Système U vend le paquet de 1 kilo en moyenne 1,64 euro (sur 44 magasins observés) quand Leclerc est à 1,26. Super U Aix en Provence atteint 2,47, Carrefour les Ulis 2,43.

MDD : Champion est le plus cher à 1,40 euro sur 49 magasins contre 1,07 euro à La Marque Repère Turini. Pour le magasin le plus cher, il s'agit de Champion Noisy le Sec dans le 93 à 1,48.

Premiers Prix : Winny, la marque de Cora se situe à 1,09 euro contre 0,85 à Eco+
Le magasin le plus cher est Cora Meneteau dans l'Yonne à 1,28.

Toutes catégories de produits, le comparateur annonce que c'est Géant Casino qui est le plus cher +10,5% que Leclerc avec 1463 produits comparés dans 62 magasins, ce qui représente la moitié du parc.

Publié dans Value for Money

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chris 18/03/2012 11:10

le plus drôle dans tout cela c'est que tout le monde tombe dans le panneau d'edouard leclerc. Ce n'est pas le prix qu'il faut regarder,mais les monstrueuses marges arrière que se fait leclerc par
rapport aux autres enseignes et comparer cela c'est bien plus interessant,à étudier et le le montrer au public.

gregoire 07/01/2009 22:24

N'oubliez pas de préciser qu'il n'existe aucune différence entre les pates MDD et les Premiers Prix (la composition chimique et nutritionelle est identique). Qui donc est le plus cher ??

Frank Rosenthal 08/01/2009 12:19


 Bonjour Grégoire,
Merci du commentaire. Voici la réponse :

 


1/ Je n'ai pas vérifié les compositions des produits, mon analyse ne porte que sur la communication


2/ Si on s'en tient à votre argument, c'est clair que cela change les choses, ce qui montre bien que...la perception est au moins aussi
importante, voire plus que la réalité.


3/ Ce qui est intéressant dans votre commentaire, c'est la perspective : le leader de l'image-prix Leclerc tient son discours uniquement sur le
prix, le hard discount parle de composition des produits et donc de valeur, de plus en plus ce sera le rôle des enseignes HD de communiquer non plus sur le plus bas prix mais sur la meilleure
"value for money" comme le titre de mon premier livre. Parce que quoi qu"on en dise, c'est le circuit pour lequel la valeur est la plus discutée...et l'image-prix la moins discutée.
 Une sacrée piste de différenciation...et enfin une réponse plus globale au discours très peu contredit (et c'est sa force) de Leclerc.


 


A votre dispo pour en parler


 



zone de vie 07/01/2009 10:20

interessant comme petite étude

Sherry 07/01/2009 07:20

tout comme les "patates" ça va être un luxe de manger des pâtes maintenant ! bonne journée