Netto, les mousquetaires du hard discount (8)

Publié le par Frank Rosenthal

Netto, l'enseigne discount d'Intermarché compte aujourd'hui 420 magasins et devrait en compter 800 dans les 3 ans.
Sa part de marché est de 1%.

Sa signature publicitaire : "Netto, hard discount pour de vrai."

L'enseigne déclare dans Points de Vente http://www.pointsdevente.fr avoir enregistré une hausse de 13% de son chiffre d'affaires depuis début 2008 et un pic de 16% en avril.



L'enseigne se place souvent en complément d'Intermarché, de par son assortiment mais aussi de par ses emplacements.

Sa croissance sera assurée par la création de nouveaux magasins, par la hausse de paniers moyens, mais aussi par la transformation de magasins Ecomarché ou Intermarché.

Comme Ed, Netto développe son offre sur les produits frais, un des points faibles des discounters allemands.

Philippe Boutron, Président des enseignes alimentaires d'Intermarché annonce aussi dans Points de Vente l'arrivée des marques nationales avec nuances et réserves d'usage, mais c'est clair :
"Nous réfléchissons à l'introduction des marques nationales, car nous avons bien compris que c'est une demande de la clientèle. Mais, comme nous sommes un groupement d'indépendants, nous devons d'abord nous mettre d'accord à ce sujet." C'est tellement clair que 600 marques nationales sont testés dans le nouveau concept de Macon, avec aussi 1000 produits MDD et un total de 4000 références.

Dans ce nouveau concept, une nouvelle proposition commerciale, "plus j'achète moins c'est cher" avec des remises sur des achats en volume, ce qui est la 1ère adaptation en France d'un des points forts du belge Colruyt.

Pour découvrir ce nouveau concept, aller dans la sélection de liens, sur le site d'Olivier Dauvers qui a fait un excellent reportage dans sa traditionnelle Vidéo Grande Conso sur le magasin de Macon, sinon cliquer ici :
http://www.olivier-dauvers.a3w.fr

Publié dans Enseignes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Albin 20/10/2008 21:19

Selon mes dernières informations, les produits de l'enseigne Netto porteront comme nom de marque le nom de l'enseigne tout simplement comme chez Leader Price, et ce à compter de février 2009.

Albin 20/10/2008 18:42

A priori, Netto restera toujours Netto au sein des Mousquetaires avec sa marque propre. Reste à savoir vers quel nom vont évoluer ses produits, alors qu'actuellement, une marque = un rayon donné (aquazur pour la droguerie, Bergolin pour les biscuits, Cheptal pour la boucherie....) et que le nombre de produits en marque distributeur Netto devrait sensiblement augmenter avec le nouveau concept actuellement à l'essai à Mâcon, en plus de l'installation de marques nationales.

Albin 02/09/2008 16:58

Netto commencent à installer des marques nationles dans ces linéaires. Premier rayon touché : le rayopn bébé. Netto références ainsi quasiment toute la gamme de chez blédina (blédichef, blédine, blédidej...), ainsi que tous les laits déshydratés de chez Guigoz, qui est en fait une marque référencée depuis la création de l'enseigne, au détriment de la arque distributeur Courte Echelle, qui s'arrête. Reste que certains Netto testent Nutella et Coca dans leur magasin, et que les Mousquetaires devraient rentrer d'autres produits de marque dans leur discount. Le changement de concept se fait pressentir...

Frank Rosenthal 08/09/2008 10:27


Merci pour ces infos très précises. A suivre quand il y aura les changements d'enseigne du Groupe Intermarché. Intéressant aussi la MDD Netto qui pourrait faire une excellente MDD 1er prix à côté
ou à la place de Top Budget.