Le succès du bonus écologique : citoyenneté et pouvoir d'achat

Publié le par Frank Rosenthal

La première mesure concréte du Grenelle de l'Environnement est un succès.
Encourager la consommation qui a du sens...avec des bonus est une solution particulièrement bienvenue en ces temps de disette pour le pouvoir d'achat.

Il y a quelques semaines, Jean-Louis Borloo, le Ministre d'Etat, de l'Ecologie, de l'Energie, du dévéloppement durable et de l'aménagement du territoire déclarait dans Métro le 1er avril : "les constructeurs pensaient que la mesure n'aurait déplacé que 5% du marché. En réalité, le résultat a été spectaculaire. Il y a eu une baisse de 45% des ventes de voitures émettant entre 160 et 250 g/CO2/km et une hausse de 31% de celles émettant moins de 110 grammes."

Le bonus écologique dope le marché.

En mai 2008, les immatriculations ont progressé de 7,1% par rapport à mai 2007 et de +5,2% depuis le début de l'année.

Comment l'expliquer ? Dans Le Parisien du 3 juin 2008, le Comité des Constructeurs Français d' Automobiles parle de mutation du comportement d'achat.

"Les consommateurs recherchent des véhicules qui consomment moins et qui bénéficient du bonus écologique."

Au premier trimestre 2008, les petites voitures ont représenté près de 50% des ventes, en progression de +9% par rapport à la même période de 2007. Le diesel, malgré la forte augmentation de +20% depuis janvier 2008...reste la motorisation préférée dans plus de 70% des cas.

L'engouement pour les petites voitures est spectaculaire sur certains modèles : progression de +60% pour la Peugeot 107 en mai 2008 par rapport à mai 2007, la Clio voiture la plus vendue en France, la Twingo II arrive en tête des ventes des petites citadines, Fiat et Ford qui ont beaucoup communiqué sur leurs petits modéles ...et le bonus écologique, profitent de l'engouement pour les petites voitures avec une progression de +33,3% et de +16,4%.

Fiat avec ses 6 modéles éligibles au bonus gouvernemental...qualifie dorénavant sa gamme d'éco-citoyenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article