Hard discount et pouvoir d'achat, mon expérience de webcamer en TV

Publié le par Frank Rosenthal


C'était le thème de l'émission diffusée hier soir de 21h à 22h sur LCP (La Chaine Parlementaire).
J'ai eu l'occasion de participer à l'emission et de pouvoir réagir via une webcam.
Quelques commentaires pour vous faire part de cette expérience :

1/ La Chaine Parlementaire, et c'est son rôle, favorise le débat en confrontant députés et élus, experts et citoyens dans l'emission programmée chaque soir à 21 heures : ça vous regarde. Une émission que je vous recommande, car c'est rare, même sur les chaînes thématiques, de voir des vrais débats d'une heure.

2/ En tant que blogger et consultant marketing, j'étais invité à réagir et à poser des questions aux invités. Je tiens à remercier la rédaction de LCP de son accueil très sympa.

3/ Le débat portait sur la LME (Loi de Modernisation de l'économie) avec 2 sujets, 4 invités en plateau, 1 député UMP (pour), 1 député PS (contre et systématiquement contre), 1 représentant des fournisseurs et M.Serge Papin, PDG de Système U avec 3 webcamers, dont je faisais partie.

4/ L'émission est consultable sur le site de LCP www.lcpan.fr et plus particulièrement pour le programme d'hier soir
sur http://cvr.lcpan.fr/tchat.php

5/ Il en ressort que la négociabilité des tarifs va plus faire baisser les prix...que la facilité d'implantation des magasins de hard discount.

6/ J'ai posé plusieurs questions. Une notamment sur les conditions salariales, sur laquelle il y a eu une réponse très claire de M.Papin qui indique que pour son groupe les frais de personnel représentent 12% soit la moitié de la marge brute qui est de 24%, c'est la différence entre le prix de vente et le prix d'achat et au final un résultat net de 2%. Pour le hard discount, les frais de personnel se situent à 5 ou 6%.

Pour mes autres questions, notamment pour favoriser l'implantation des supers et des hypers...contre les supers et les hypers, elles sont restées sans réponse. La prise de parole des politiques était encore très technique et finalement peu centrée sur les Français, la distribution et le pouvoir d'achat.

7/ Pour tous ceux qui veulent voir les questions (et les réponses quand elles ont lieu), j'interviens au 18ème et 46ème minutes.

8/ Grand merci pour vos commentaires sur le blog. A très vite pour la suite des billets quotidiens.

Un merci tout particulier à Julien Bonnel de LaSer, pour la reprise de mon article d'hier sur les Galeries Lafayette sur son blog Marketing & Technologies
http://jbonnel.over-blog.com/

Publié dans Value for Money

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article