L'image prix des enseignes alimentaires se dégrade !

Publié le par Frank Rosenthal

Les Echos viennent de publier le 10 avril, une étude de Starcom, la filiale média du groupe Publicis sur l'image prix des enseignes.

 

Ce qui est intéressant, c'est de constater que :

 

1/ toutes les enseignes supers et hypers sont à la baisse, Carrefour et Auchan perdant respectivement 5 et 7 points et subissant de plein fouet la déferlante médiatique sur l'inflation...qui a très souvent montré en exemple, notamment dans les multiples reportages et magazines des images..à tort ou à raison...des grands hypers. Leclerc et Intermarché creusent de nouveau l'écart, à noter la performance dans la durée de Système U...due sans doute à la constance de la communication TV sur les produits U et le prix des produits U.

 

2/ Le hard discount maintient son leadership en image prix et subit une baisse très légère, Lidl et leader Price étant stables, Ed en recul de 3 points. Mais l'écart avec les GSA qui était il y a 6 mois de 32 points passe maintenant à 34 points, alors que les prix en hard discount ont plus augmenté que dans les supers et hypers. L'explication vient de la hausse des prix plus forte des premiers prix en comparaison aux MDD et autres marques nationales.

 

Conclusion : quand la confiance s'érode, seuls les leaders en image prix et les hard discounters résistent et sur une période courte (6 mois) les baisses sont significatives. Seul un travail de longue haleine et une persistance des efforts peut construire durablement l'image prix d'une enseigne.

L'étude démontre une nouvelle fois la différence entre réalité et perception.

Publié dans Value for Money

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Magaud 17/04/2008 08:50

Nous publions tous les quinze jours dans Points de Vente un baromètre image prix justement réalisé par Starcom et la baisse enregistrée par certaines GSA, en l'espace de quelques mois est réellement impressionnante : Carrefour est l'enseigne qui chute le plus : 17 points en 6 mois.

Frank Rosenthal 17/04/2008 09:00


Bonjour Christelle, merci du commentaire. C'est sans doute parce que la baisse de Carrefour est aussi spectaculaire, que l'enseigne a lancé son "plan pouvoir d'achat" que le blog a ici commenté
mardi dernier. Un commentaire complémentaire, les 2 premières mesures s'attaquent au remboursement de la TVA et à l'essence. Mais cela repose une sempiternelle question sur l'image prix : peut-on
progresser en imga prix avec de la promotion ? Puisque la mesure n°1 touche certains rayons pendant une semaine, la réponse est complexe ici, dans la mesure où, il s'agit d'une mesure récurrente,
les familles de produits tournant chaque semaine.