Jeudi 6 mars 2008 4 06 /03 /Mars /2008 07:15
N'oublions pas que les distributeurs (avec des contraintes, certes) peuvent déjà communiquer depuis le 1er janvier 2007 sur le prix des produits. Certains, tels Système U, le font systématiquement sur leurs produits MDD.
Carrefour et Auchan communiquent aussi sur les prix de leurs MDD. Enfin, il est permis de parler de "politique générale de prix" ce que fait Carrefour avec sa carte qui donne des réductions de 5% sur ses produits ou encore E.Leclerc avec son Ticket.
D'autres distributeurs spécialisés communiquent aussi systématiquement leurs prix, comme Conforama, Castorama ou encore Décathlon.
En quoi tout cela a-t-il limité la hausse des prix ?

Alors demain, des communications sur les opérations de promotion peuvent-elles apporter quelque chose ?
Prenons l'exemple des dernières opérations promotionnelles des enseignes. 

Si la semaine dernière, ces enseignes avaient communiqué en TV pour annoncer leurs opérations promotionnelles, on aurait eu droit à :
Les Gratuits chez Auchan, 2 achetés, le 3ème gratuit chez Cora, 2+1 gratuit le printemps entre dans la maison chez Champion, Les promos qui marquent chez Intermarché, la Fête des prix chez Hyper U, 1 produit gratuit tout de suite chez Géant, le 3ème gratuit pour 2 achetés chez Carrefour...Le fait de le dire en TV, alors que les consommateurs lisent massivement les prospectus, fera-t-il une vraie différence, compte tenu de l'intensité de la promotion des enseignes ?

Leclerc a pris de l'avance, tant sur la lettre et le débat, que sur sa communication. Car son opération : Du pouvoir d'achat pour vous, tout de suite : 20% sur les grandes marques...est la plus cohérente avec son territoire de communication actuel..et futur et aurait déjà un sens en TV aujourd'hui.

Par Frank Rosenthal
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Profil

  • Retail-distribution, le blog de Frank Rosenthal
  • Consultant en marketing sur les problématiques de commerce Frank Rosenthal Conseils, www.frank-rosenthal.com Auteur des livres "Value for Money" et Image-Prix mode d'emploi et "Mieux piloter sa relation-client" ( Editions Dauvers). 15 ans p

Frank Rosenthal Conseils

Une expertise en marketing et communication sur les problématiques de commerce.
Consultant indépendant depuis janvier 2008.
Au service des enseignes, industriels, agences et groupes de communication.
En savoir + (activités, CV, références, clients, articles de presse, méthodes...) http://www.frank-rosenthal.com
En savoir + actualités : http://www.frank-rosenthal.fr

Recherche

Liens

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés