Bientôt les promotions des distributeurs en TV ?

Publié le par Frank Rosenthal

Nouveau débat lancé par Michel-Edouard Leclerc dans la lettre adressée hier au Secrétaire d'Etat à la Consommation et au Tourisme, M.Luc Chatel. Pour favoriser la concurrence, les hypermarchés devraient pouvoir communiquer sur leurs promotions en télévision, selon M.Leclerc. Dans la même lettre, il est également question de pouvoir communiquer sur le prix des fruits et légumes.

Voici un extrait de l'interview de Madame Lagarde dans le Parisien de lundi 3 mars. Le titre de l'interview est explicite : "Aux consommateurs de faire jouer la concurrence". Puis au sujet des écarts de prix constatés par la DGCCRF : "l'enquête de la DGCCRF fait ressortir une concurrence avérée et des différences de prix majeures entre enseignes : j'invite les consommateurs à faire jouer la concurrence." Ou encore "il est probable que plus il y aura de concurrence, plus il y aura de pression sur les prix".

On peut considérer que les éléments de réponse sur la présence des promotions des distributeurs en TV sont dans l'interview. Il est d'une parfaite logique que si la concurrence doit jouer, elle doit se faire sur tous les terrains et DONC LA TV, et pas seulement par quelques signes forts souhaités par Madame Lagarde, notamment la plus forte visibilité des produits premiers prix en magasins.

Une nouvelle manne à prévoir pour les régies des chaînes, une nouvelle complication dans le débat sur la suppression de la publicité sur les chaînes publiques, un plus fort encombrement à prévoir sur les espaces publicitaires et enfin une rareté de l'offre qui va engendrer des hausses des tarifs publicitaires encore plus fortes (qui risquent d'être répercutés sur le prix de vente des produits ?).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article