10 signes positifs pour 2010 (2)

Publié le par Frank Rosenthal

Volci 10 signes positifs dans le commerce pour bien démarrer 2010 :

1/ le marché de l'automobile en France a battu ses records de vente depuis 1990 avec plus de 2,2 millions de véhicules vendus.

2/ Le moral des Français s'améliore, un récent baromètre TNS Sofres/logica/Metro/Codice l'a démontré.

3/ Le marché de la téléphonie mobile est dopé par le haut de gamme et Apple a triomphé en décembre 2009 ave'c les meilleures ventes chez Orange (près de 68% des ventes), chez SFR et chez The Phone House ! Qui a dit que les Franaçsi ne cherchaient que le prix le plus bas.

4/ Il est encore possible de cartonner dans le commerce. Uniqlo en est la preuve et l'enseigne japonaise a réalise en 4 semaines après son ouverture (que j'ai longuement traité dans ce blog) le chiffre d'affaires prévisionnel des 6 premiers mois. Conséquence : 5 nouvelles ouvertures sont prévues à Paris. Désigual, l'enseigne espagnole, ouvrera aussi un concept stire en 2010.

5/ La value for money triomphe sur tous les marchés. la liste est très longue des succès qui portent sur un bon travail dans la value for money.

6/ Le consommateur est plus vigilant et impliqué dans ses courses. Le nombre de commerces fréquenté augmente, le temps passé en rayons aussi.

7/ Le web est devenu un nouveau référent pour les prix.

8/ La relation client devient enfin une préoccupation centrale. Le cas de La Poste est assez édifiant à cet égard, les nouvelles initiatives mélant nouvelles technologies et relation client se succèdent, comme Civiliz dont j'ai parlé récemment dans ce blog.

9/ Le bio devient plus accesible (l'essor des MDD sur ce secteur n'y est pas pour rien) et la pénétration des produits bio en France a dépassé celle du hard discount !

10/ Concernant les ventes de voitures neuves en 2009, la France est championne d'Europe dans la catégorie propreté et faible émission de CO2, preuve que la promo peut orienter certains choix du consommateurs. L'affichage écologique aura de lourdes conséquences, mais c'est déjà dans quelques mois et beaucoup s'y préparent aujourd'hui.

Rendez-vous demain pour une nouvelle série de 9 découvertes à...Munich

Publié dans Analyse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article