Vendredi 11 décembre 2009 5 11 /12 /Déc /2009 06:03
Sauf dans l'alimentaire où question de business model oblige, les prix sont supérieurs au prix du magasin le plus souvent, dans tous les autres domaines le web est devenu une nouvelle référence en image-prix.

De multiples études le soulignent. La croissance du e-commerce reste très forte, autour de 30% encore cette année.

Nouveauté ; des enseignes positionnent maintenant le prix de leurs magasins sur ceux du web et font campagne sur ce nouvel argument.

C'est le cas par exemple de Surcouf :



Par Frank Rosenthal - Publié dans : Value for Money
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 10 décembre 2009 4 10 /12 /Déc /2009 05:52
Il y a quelques semaines Auchan avit créé un des événements promotionnels de l'année : un catalogue composé de produits 100% remboursé : Un catalogue 100% remboursé : le record d'Auchan

Le mois dernier à l'occasion des "25 jours Auchan" on a assisté pour les gagnants en magasin à un magasin gratuit pendant 1 heure avec une limite de 1000 euros.



Nouvelle offensive le week-end dernier sur le crédit avec des paiements jusqu'à 15 fois sans frais :



Question pour 2010 si le contexte économique difficile se poursuit : Auchan pourra-t-il aller plus loin ?
Par Frank Rosenthal - Publié dans : Opérations spectaculaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 9 décembre 2009 3 09 /12 /Déc /2009 06:18
C'est une nouvelle grande question à se poser. Question et non pas affirmation.
D'un côté, les Français qui réclament dans toutes les études et sondages (et ils sont nombreux) une meilleure lisibilité des prix, une plus grande simplicité.
De l'autre des constructeurs qui rivalisent de communication sur les prix bas : bonus sur les petits véhicules qui émettent le moins de CO2, prime à la casse pour la reprise d'un véhicule de 8 à 10 ans et prime complémentaire du constructeur.

On annonce soit le montant le plus bas possible comme Renault, comme si tout le monde disposait d'un véhicule de 8 à 10 ans à proposer en reprise ou la prime "Plus Peugeot" qui atteint 6000 € sur une 308.





Certes, toutes ces primes ont soutenu les ventes, mais comment faire après ? Quelle sera l'incidence de la baisse des bonus ?
Sur un achat très impliquant, on sait tous déjà que le prix officiel n'a plus rien à voir avec le tarif final obtenu en concession. Mais, déjà  on le voit ici, peut-on parler de prix officiel ? Qui est en mesure de se dire voilà combien côute ma scénic avant que je puisse aller en concession.
La lecture presque obligatoire des mentions légales pour bien comprendre va probablement renforcer le sentiment de défiance auquel on assiste de plus en plus dans les supers ou hypers.
2010 sera très certainement marquée par l'avénement d'un consommateur vérificateur !
Par Frank Rosenthal - Publié dans : Grandes Questions
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 8 décembre 2009 2 08 /12 /Déc /2009 05:49
C'est l'article qui fait la couverture du dernier numéro de Points de Vente.



Dans cet article, une intéressante analyse de ce qui fait les forces et les faiblesses de Monoprix, mais aussi le développement sur les autres concepts comme Monop'Store ou Naturalia.

Plusieurs experts interrogés soulignent les difficultés de l'enseigne en période de crise et sa faiblesse historique les prix. Le Site Marketing reléve que le nombre de catalogues a augmenté, passant de 42 sur les 9 premiers mois de l'année à 55 pour cette année.

Interrogé sur la stratégie de Monoprix, voici mon point de vue :
"Faire ses courses chez Monoprix coûte plus cher, mais le rapport qualité-prix constitue un argument de poids qui a su résister, même en période de forte inflation. Toutefois, aujourd'hui, la concurrence est plus rude sur le secteur de la proximité (U Express, Marché Franprix, Chez Jean, Carrefour City...). Monoprix qui détient un taux de nourriture très bas, moins de 20% doit donc se défendre. Mais c'est difficile pour lui, car il est attaqué sur plusieurs fronts en même temps."

En savoir + : http://www.pointsdevente.fr
Par Frank Rosenthal - Publié dans : Enseignes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 7 décembre 2009 1 07 /12 /Déc /2009 06:39
Organisés par Stratégies le 17 décembre prochain avec un très beau plateau composé des interventions de Serge Cogitore et Jean-Marc Dubray de l'IMPP (Institut des Meilleures Pratiques Professionnelles), de distributeurs (Carrefour, Intermarché), de beaucoup d'industriels comme Henkel, Pepsico, Laboratoires Vendôme, Giovanni Rana...



Pour ma part, j'interviendrai en complément du programme le lendemain le 18 décembre pour une journée de formation sur le thème de construire et optimiser son image-prix dont le programme est ci-dessous :



Information et réservation : inscription @comundi.fr
ou http://www.strategies.fr
Par Frank Rosenthal - Publié dans : Autopromo
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 6 décembre 2009 7 06 /12 /Déc /2009 06:42
9 découvertes à...
Stockholm


J'étais à Stockholm au moment de La Volvo Ocean Race et les sponsors de l'épreuve étaient omniprésents en ville et dans le port de la capitale suédoise.

Voici un exemple avec Puma implanté ni plus ni moins sur l'eau devant le château royal.



A l'intérieur, toutes les collections "marine" de l'équipementier et surtout un magasin en forme de hangar et de dock, éphémère mais à l'architecture spectaculaire.


Rendez-vous le 23 décembre pour la deuxième partie de ces "9 découvertes à Stcokholm" exclusivement consacrée aux nombreux magasins de design de la ville.
9 découvertes à...
Stockholm n°2 spécial design le 23/12/2009


Par Frank Rosenthal - Publié dans : Opérations spectaculaires
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 5 décembre 2009 6 05 /12 /Déc /2009 06:35
9 découvertes à...
Stockholm





Pressbyran est une chaîne de proximité implanté dans tous les lieux à très forte affluence : métros, gares, zones touristiques, magasins de quartiers.



Sur des petites surfaces (100 à 200 m2 selon les magasins), on trouve des distributeurs individuels de bonbons pour les enfants, de la presse, des distributeurs de boissons chaudes, très utiles en Suéde compte tenu du climat, des pains en libre service avec la possibilité de les trancher sur place.



Par Frank Rosenthal - Publié dans : Enseignes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 4 décembre 2009 5 04 /12 /Déc /2009 06:30
9 découvertes à...
Stockholm





Pocket Shop est une chaîne de magasins suédois qui a comme particularité de ne vendre que des livres de poches. L'enseigne est présente dans les lieux à flux importants : centres comemrciaux, gares, aéroports, stations de métros et sur des petites surfaces. Simple, mais il fallait y penser.



Par Frank Rosenthal - Publié dans : Concepts magasins
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Présentation

  • : Retail-distribution, le blog de Frank Rosenthal
  • Contact
  • Retail-distribution, le blog de Frank Rosenthal
  • : commerce prix marques distribution pouvoir d'achat Marketing
  • : Prolonger la réflexion de mes 3 livres "Value for money"; "Image-Prix Mode d'emploi" et "Mieux piloter sa relation-client". Prendre du recul et s'interroger sur l'actualité de la distribution, du commerce et de la consommation.
  • : 16/02/2008

BIO Frank Rosenthal

Expert en marketing du commerce, consultant indépendant
Fondateur de Frank Rosenthal Conseils
15 ans passés en agence (Groupes TBWA : directeur associé de Tequila, Groupe HighCo : vice-président de K agency)
2 ans en production audiovisuelle avec Thierry Ardisson (Ardisson & Lumières)
Auteur des 3 livres présentés ci-dessous. Conférencier et formateur.
Auteur de ce blog retail-distribution et co-fondateur du blog Nouveaux Concepts

Profil disponible sur Facebook, Viadeo, LinkedIn. Me suivre sur Twitter

Frank Rosenthal Conseils

FRC-web
Fondateur en janvier 2008. Expert en marketing du commerce.

Au service des industriels, distributeurs, entreprises à réseaux et groupes de communication.
Missions ponctuelles ou partenariat dans la durée.

Pour en savoir + sur Frank Rosenthal Conseils : CV, références, prestations, méthodes, revue de presse...

Pour suivre l'actualité de Frank Rosenthal Conseils, cliquez sur le lien

Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

Livre sur la relation client

Retail distribution Frank Rosenthal Livre 3

Mieux Piloter sa relation-client

sortie mai 2010

Près de 150 exemples décortiqués, des dizaines de rencontres avec des professionnels et praticiens de la relation-client, des centaines d’articles consultés et analysés, et bien davantage encore de visites en magasins dans pas moins de 15 pays depuis 2006... 

Au final, Mieux piloter sa relation-client est sans doute une enquête aussi vaste… que le champ de la relation-client !
Ce livre est un guide à l’usage des acteurs de la relation-client, marques, enseignes ou prestataires de services. Il est fondé sur une conviction forte : la relation-client est souvent traitée et limitée au seul CRM (Customer relationship management) auquel on oppose dorénavant le prometteur CEM (Customer Experience Management). Ici, on évoque une relation-client telle qu’elle doit exister : avant, pendant et après les relations marchandes. Comme un cycle continu et ininterrompu.

Pour commander le livre ou plus de détails : Editions Dauvers

Mes 2 livres sur l'image-prix

Livres Image-prix Frank Rosenthal

 

"Value for Money" est sorti en mai 2007 et s'est intéressé à ce nouveau concept du marketing bien avant qu'il ne se généralise. Il recense les pistes d'optimisation en image-prix tant pour les enseignes que pour les marques.

 

"Image-Prix mode d'emploi" est sorti en décembre 2008 et se veut un guide pratique pour construire et optimiser son image-prix. Définitions, exemples, best practices, business cases, leviers prioritaires, tops et flops... sont exposés tout au long du livre.

Ces 2 livres sont disponibles aux Editions Dauvers

Blog Nouveaux Concepts

Le blog Nouveaux Concepts existe depuis février 2010. C'est mon autre blog consacré uniquement aux nouveaux concepts.

 

lOGO blog Nouveaux concepts

Le concept est l'idée forte à partir de laquelle s'élabore un projet. Le concepts peut être lié à une marque, une enseigne, un produit, un graphisme, un packaging, un espace, un magasin. Nouveau signifie "qui n'existait pas avant". Dans ce blog, on retrouve tout ce qui est nouveau, tout ce qui est concept. 3 experts indépendants interviennent et sont à l'origine de ce blog : Pascale Brousse, fondatrice de Trend Sourcing, Christophe Protat, architecte d'intérieur, fondateur de CP Design et moi-même fondateur de Frank Rosenthal Conseils

Recherche

Liens

Calendrier

Juin 2012
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
<< < > >>

Recommandé par...

Wikio - Top des blogs

Wikio - Top des blogs - Marketing 
Label Orange b2b site web recommandé
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés