NRF 2022 : réduire les incertitudes, repréparer l'avenir, quels premiers enseignements ?

Publié le par Frank Rosenthal

3 jours intensifs au centre de convention de New York

3 jours intensifs au centre de convention de New York

NRF 2022 du 16 au 18 janvier à New York était le premier grand événement international du retail depuis l'édition 2020 en physique. 2 ans déjà !

Certes, ce fut une édition particulière, beaucoup de grands exposants absents comme au CES mais 700 exposants quand même, un peu moins de sessions de conférences : 190 avec 300 speakers et un nombre de visiteurs en très forte baisse, pour ma part je l'estime à moins de 10 000 personnes soit plus de 3 fois moins....La crise sanitaire avait encore frappé et craignant le verdict du test à effectuer au retour, beaucoup étaient aux abonnés absents. Et la météo : grand froid (-15°) et Winter Storm (tempête de neige et de pluie)  leur donnait raison !

Mais derrières les chiffres et les commentaires se cachent beaucoup de choses et de bonnes choses, les Américains traquent l'optimisme. Résumons ici ces enseignements en 5 points : .

1/ On analyse enfin les changements de fonds des comportements des clients en profondeur et on tente d'esquisser à quoi va ressembler le "new normal" pour reprendre le terme d'un des intervenants stars de cette édition John Furner, CEO de Walmart US et par ailleurs nouveau président pour 2 ans de la NRF.

2/ On distingue maintenant ceux qui ont accéléré et réussi parmi les grands acteurs et 2 cas me semblent particulièrement intéressants : Target qui rentre pour la 1ère fois dans le Top 10 mondial des enseignes en 2022 (Deloitte) et The Home Depot, n°5 mondial selon le classement de Deloitte, n°5 américain en e-commerce et n°2 américain en click and collect juste derrière le géant Walmart !

 

Brian Cornell, le CEO de Target qui intervenait lors de cette édition NRF 2022

Brian Cornell, le CEO de Target qui intervenait lors de cette édition NRF 2022

3/ On reparle d'avenir : le metaverse était omniprésent dans le salon pour comprendre, voir les applications déjà réalisées et tenter de mesurer le potentiel. On voit par ailleurs que l'innovation est forte : l'Innovation Lab, la Start-Up Zone, la French Tech et beaucoup d'exposants l'ont démontré.

 

Des salles pleines pour les nombreuses conférences sur le metaverse

Des salles pleines pour les nombreuses conférences sur le metaverse

4/ En dehors du Javits Center, les magasins font leur révolution. Beaucoup de Français ont été déçus et ils ont raison si on regarde les fermetures (le flagship de Walgreens à Times Square, Soho...), et  si on regarde la tenue des magasins (ruptures supply chain et personnel absent faute Omicron, difficultés de recrutement)..


Mais là aussi les apparences sont trompeuses : rien que l'entrée dans le commerce physique à New York de Google et Netflix valent le déplacement, l'évolution de Whole Foods vers plus de design aussi et beaucoup de nouveaux acteurs qui bouleversent les codes apparaissent. Enfin, les centres commerciaux sont en pleine mutation et si on parle des départs d'enseignes, les nouveaux arrivants donnent pas mal d'espoir. Comme il n y a plus de vérités dans le retail, il n y a également plus de store-tour évident, d'où la difficulté d'analyser.

 

A gauche le 1er Google Store permanent, à droite le magasin de Netflix consacré à la série "Stranger Things"
A gauche le 1er Google Store permanent, à droite le magasin de Netflix consacré à la série "Stranger Things"

A gauche le 1er Google Store permanent, à droite le magasin de Netflix consacré à la série "Stranger Things"

5/ Plus que jamais l'analyse est compliquée, tous les grands intervenants l'ont relevé et peu se risquent à faire des pronostics, à commencer par les économistes de la NRF. Mais là aussi, des chiffres clés donnent des enseignements, la Holiday Season de 2020 qui avait battu tous les records, est surpassée en 2021 avec 14,1% de progression sur l'ensemble du commerce vs 12% prévus par la NRF. 
Mais sur cette période clé, surprise de taille,  le e-commerce ne progresse que de 11,3% et le commerce physique reprend des parts de marché avec une croissance supérieure au e-commerce ! Voilà qui n'était pas arrivé depuis très longtemps !

Rien n'est inscrit dans le marbre, mais il faut des montagnes d'information pour comparer, critiquer et extraire l'essentiel.

C'est ce que je propose de faire pour vous, dirigeants et comité de direction, en faisant une restitution "sur-mesure" à partir de 25 conférences sélectionnées et suivies, de dizaines de visites de stands et de près de 180 visites de magasins effectuées en octobre (6 jours) et en janvier (5 jours).


Pour voir comment nous pouvons procéder pour une restitution "sur-mesure", vous pouvez me contacter :

frosenthal-conseilsatnumericable.fr

(remplacer le at par @, j'évite ainsi les spams !)

A très bientôt pour échanger !

Publié dans Secteur distribution

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article