Retail Best Practices (15) : Monoprix sort "le magasin de l'année" à Montparnasse
Oui mon titre est fort, "magasin de l'année", certains me diront que l'année n'est pas terminée. Ok on attend les autres candidats. Mais en cette année très particulière, quel bonheur de retrouver enfin (tout en respectant les normes sanitaires) le plaisir de flâner en magasin, l'expérience client à sa vraie place et pas noyée par une signalétique d'une uniformité et d'une tristesse absolue.
Un vrai hommage au plaisir de commercer, au plaisir d'être client.
Alors, pourquoi j'en fais déjà le magasin de l'année ?
Pas parce que le magasin fait 6000 m2 et avait bien besoin d'une rénovation, mais avant tout parce que c'est la synthèse de tout ce que Monoprix sait faire (beaucoup de choses) et la réinvention de la vie de quartier et du quotidien.
Parce que le retail c'est et ce doit être de surprendre les clients et la présence d'une créperie O11ze (on est à Montparnasse, lieu des Bretons à Paris)
on peut voir quelques images ici
Mais le magasin dévoile aussi d'autres atouts comme Place Publique, un forum de 200 m2 ouvert aux associations, artisans, conférences et aussi surprise aussi au directeur de magasin qui va rencontrer les clients tous les mois.
Autre coup de coeur, les repas préparés avec Le Comptoir (une nouvelle version du Traiteur revisitée par Monoprix) et une vraie offre prêt à cuisiner avec les deux partenaires Jow et Julienne
Les stands marché sont très réussis et élèvent les standards de la distribution alimentaire (une bonne nouvelle pour préparer la suite et 2021/2022...)
Enfin, trois coups de coeur pour terminer,
1/ le lâcher de caddies qui est enfin matérialisé et visible et donc cela devrait logiquement se développer pour la livraison
2/ L'accueil qui prend enfin une forme moderne et symbolisée par une approche relationnelle "OUI"
3/ L'espace en partenariat avec Selency, la seconde main, la brocante, l'occasion qui prenne toute leur place dans un magasin flambant neuf
Un magasin à voir absolument et je ne parle pas ici des chariots connectés dont toute la presse va parler.