Meilleurs voeux à tous et quels voeux pour le commerce en 2020 et pour la décennie ?

Publié le par Frank Rosenthal

A tous mes clients qui me font confiance année après année , à tous les lecteurs de ce blog, à tous ceux qui ont l'habitude de me suivre sur les réseaux sociaux ou dans les conférences, à tous mes clients qui me font confiance, à tous les commerçants, je souhaite une année 2020 pleine de bonheur et de réussite.

Comme c'est le début d'une nouvelle décennie, on peut se poser la question de ce qui pourrait aider le commerce dans les 10 ans.

Alors, à plus brève échéance, espérons que le commerce sortira de toutes les entraves qui le pénalisent : manifestations à répétition, grèves des transports, législations contraignantes, fiscalité toujours plus lourde et polémiques inutiles et/ou opportunistes, je pense à la moralisation sur la sur-consommation...

La France n'est absolument pas en sur-consommation que ce soit au moment du Black Friday ou tout au long de l'année. Et rappelons que malheureusement, une grande partie de la population a peu de moyens pour consommer et encore moins pour sur-consommer !

Rappelons aussi que les quelques 17 milliards investis par le Gouvernement  suite au Mouvement Gilets Jaunes ont été en partie affectés à l'épargne, très peu à la consommation et surtout pas à la sur-consommation.

Donc, au final un souhait pour 2020 : que les entraves se lèvent et que la moralisation de la consommation cesse pour que le commerce puisse commercer librement, afin que les efforts de tous les commerçants soient récompensés à leur juste mesure.

Un voeu difficile à réaliser mais qui est loin d'être impossible, si on décide que le commerce est une priorité nationale, ce que malheureusement il n'est pas du tout actuellement.

Frank Rosenthal
Expert en marketing du commerce
Entrepreneur indépendant et passionné de commerce

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article