Il fallait y penser (12) : comment l'italien Esselunga soigne son image-prix
VU A MILAN
Suite de cette rubrique conçue avec LSA pour recenser les bonnes pratiques et bonnes idées dans le commerce.
Cette semaine direction Milan et l'Italie pour voir comment Esselunga utilise l'essence (produit toujours perçu comme cher) pour soigner son image-prix.
L'enseigne italienne a proposé une opération promotionnelle en partenariat avec le réseau Q8, très présent en Italie et ses propres stations, pour proposer des réductions obtenues par l'achat de produits en promotions.
Pourquoi fallait-il y penser ?
1/ L'opération a de l'impact et on sait qu'en Italie le prix de l'essence est cher, donc c'est un bon vecteur d'image-prix.
2/ L'accroche "faites le plein avec nous" a de l'impact...dans la réalité la réduction est limitée à 10€ par personne.
3/ Il faut être porteur de la carte Esselunga pour en bénéficier ce qui permet de contrôler le montant de remises et les bénéficiaires
4/ Les produits bénéficiant de l'offre sont très fortement relayés en magasin et la valorisation de la promotion sur l'essence est très bien mise en avant
5/ Enfin, Esselunga met à l'entrée de ses magasins la liste des stations participantes région par région et ville par ville, la liste est fournie, cela permet aux clients de se dire qu'ils vont pouvoir aller en stations.